Tous les produits

 
Retour
 
[Management et organisation des entreprises]
Ouvrage
Entreprise, industrie

Management et organisation des entreprises

Auteur(s) :

Année d'édition :1998
Réf. : 3303330402870
112 pages, 21x27cm

-5%
Papier
9,00
8,55
épuisé

Toutes les organisations sont désormais soumises à de profonds bouleversements. Sous la pression des contraintes de l'environnement, les modes de fonctionnement, les contenus du travail et les structures de l'entreprise sont appelés à changer. Ses frontières aussi se déplacent, qu’il s'agisse des frontières internes, entre départements, services ou fonctions, ou externes, avec les activités quittant ou intégrant la firme selon des modalités très diverses.
La gestion et le management de projets, l'organisation par processus, les réseaux sont ainsi quelques-unes des bannières sous lesquelles se rassemblent une multitude de nouvelles formes organisationnelles. Cette diversité n'empêche pas toutefois d'en présenter les grandes caractéristiques. En outre, ces organisations conduisent à des problématiques communes touchant certaines dimensions de la gestion des entreprises comme la gestion des ressources humaines, le contrôle de gestion ou le pilotage du changement.
Si le management ne concerne pas exclusivement l'intérieur de l'entreprise, ce sont cependant les systèmes d'organisation, d'animation et de contrôle qui ont été privilégiés dans ce numéro. Les analyses portant sur la détermination des objectifs de l'entreprise ainsi que sur les choix d'allocation des ressources ont fait l'objet d'un précédent numéro des Cahiers français consacré aux stratégies d'entreprises.

Auteur(s) physique(s)

Jean-Yves Capul - Auteur physique

Auteur(s) moral(aux)

La Documentation française