Retour
 
Faits de société - Santé, bioéthique

Femmes-hommes

Penser l'égalité

Les Etudes
N°5359-60 -

Auteur(s) :

Editeur :

Année d'édition : 2013
Réf. : 3303331953593
210 pages, 16 x 24 cm
ISBN : 1763-6191

14,50

 

En France, l’égalité hommes-femmes devant la loi est un principe constitutionnel depuis 1946.  Dans les faits, qu’en est-il du modèle français d’égalité ? Cet ouvrage interroge les tensions entre dynamique égalitaire et recomposition des inégalités dans une approche pluridisciplinaire (juridique, politique, sociologique, économique, démographique et neurobiologique). Composé de chapitres généraux, de dialogues entre universitaires, ainsi que de focus sur des sujets particulièrement porteurs de débats ; il est structuré en trois parties :
La première est consacrée à l’analyse des « instruments » d’égalité, qu’ils soient législatifs ou institutionnels ; la deuxième, aborde le fonctionnement des inégalités entre les sexes, articulées entre sphère publique et privée, via l’analyse du rapport à l’autonomie par l’emploi et le partage du pouvoir ; enfin, la troisième partie est explicitement centrée sur la manière dont les inégalités se recomposent en lien avec leur justification par une prétendue complémentarité naturelle.
Au final, voici une étude fouillée qui a bénéficié de l’apport des dernières recherches en sciences sociales avec des études croisées sur le droit communautaire et le droit national et des éclairages inédits.


Introduction. Entre dynamique égalitaire et recomposition des inégalités
(Sandrine Dauphin, Réjane Sénac)
Partie 1. Les « instruments » de l’égalité au défi d’inégalités persistantes
- Féminismes et égalité des sexes, approche socio-historique : XIXe-XXIe siècle. (Florence Rochefort)
- Entre logique de protection et lutte contre les discriminations : regards croisés sur le droit communautaire et le droit national. Entretien avec la juriste Annie Junter3. Les politiques d’égalité au prisme de leur européanisation (Maxime Forest)
- L’action de l’État en faveur de l’égalité des sexes au défi de la transversalité (Sandrine Dauphin)
- Lutte contre les violences envers les femmes : de la reconnaissance à l’action publique, quelle efficacité ? (Maryse Jaspard)
- Focus : bien-être de l’enfant, primat du maternage et égalité des sexes (Sandrine Dauphin)
Partie 2. L’égalité dans la vie publique : de l’autonomie par l’emploi au partage du pouvoir
- Égalité dans l’emploi : un demi-siècle de progrès et de reculs (Françoise Milewski)
- Focus : Est-il plus facile d’articuler sa vie familiale et sa vie professionnelle en France qu’ailleurs en Europe ? (Hélène Périvier)
- L’injonction à l’autonomie économique des femmes dans les dispositifs de lutte contre la pauvreté en France et aux États-Unis (Hélène Périvier)
- Les syndicats, des acteurs de l’égalité eux-mêmes exemplaires ? La situation française au regard des expériences européennes (Rachel Silvera)
- Partage du pouvoir : du sexisme constituant à la parité inachevée (Réjane Sénac)
- Focus : Système électoral, partis politiques et accès des femmes au Parlement.La France, terre d’exception en Europe (Mariette Sineau)
Partie 3. Les résistances à l’égalité : des recompositions de l’ordre sexué
- Focus : Penser le cumul et l’intersection des discriminations pour comprendre les inégalités et agir pour l’égalité (Réjane Sénac)
- Cerveau, sexe et préjugés (Catherine Vidal)
- L’école sexiste par abstention ? Production/reproduction des stéréotypes sexués : quelle responsabilité de l’école mixte ? (Marie Duru-Bellat)
- Focus : forger très tôt de « vraies » petites femmes ? (Marie Duru-Bellat)
- L’institution familiale au prisme de l’émancipation des femmes. Transformations dans la famille et égalité des sexes (Sandrine Dauphin)
- Des résistances à l’égalité entre les sexes malgré les avancées. Dialogue entre la politiste Janine Mossuz-Lavau et l’historienne Sylvie Schweitzer
Chapitre conclusif. Regards croisés sur les politiques d’égalité femmes-hommes et leur réception en France et en Suède (Elisabeth Elgán)
Liste des tableaux, figures et encadrés

Auteur(s) physique(s)

Sandrine Dauphin - Auteur physique
Réjane Sénac-Slawinsky - Auteur physique

Auteur(s) moral(aux)

La Documentation française

La Documentation française

Tous les titres de l’éditeur

Les Etudes

Depuis 1945, Les études de La Documentation française vous proposent des ouvrages de référence sur les évolutions du monde contemporain, et particulièrement de la France, en donnant des clés pour leur interprétation.

S'abonner à la revue
Poster un commentaire
* Champs obligatoires


Conformément à la loi Informatique et libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès , de rectification et d’opposition relatif aux informations vous concernant Pour exercer ce droit, nous vous invitons à cliquer ici pour nous contacter.