Retour
 
Entreprise, industrie

La sécurité à l'international

Sécurité et stratégie
N°7 -

Auteur(s) :

Editeur :

Année d'édition : 2011
Réf. : 3303334300073
91 pages, 17 x 24 cm

17,00

PDF
10,73
Ouvrage numérique : besoin d'aide ?
 
 

Si l’internationalisation des entreprises semble indispensable à leur croissance, elle est aussi - dans certaines zones – risques d’exposition de leurs salariés et de l’ensemble de leurs actifs à un large éventail de menaces réelles : kidnappings, attaques armées contre les sites, piraterie routière et/ou maritime, utilisation de l’entreprise pour des trafics illicites... Dans ces conditions, comment les entreprises peuvent-elles s’en protéger ? Enquêtes, interviews et analyses réalisées par les spécialistes de la sécurité et du terrain.

Sommaire :
La sécurité du groupe Areva dans les pays à risque : interview du directeur de la protection d’Areva, Jean-Michel Chéreau par le CDSE
- le cas d’Areva, implanté au Niger pour satisfaire ses besoins d’uranium, est emblématique. Jean-Michel Chéreau, directeur de la protection d’Areva, nous explique dans un entretien comment l’entreprise anticipe et se prémunit des risques locaux un an après les enlèvements d’Arlit.
Mexique, entre criminalité et émergence économique (Jean Jacques Kourliandsky)
La Côte d’Ivoire au lendemain de la crise post-élecvtorale : entre sortie de crise politique etdéfis sécuritaires (Henry Yebouet)
Typologie des menaces et solutions de protection pour les entreprises françaises en Irak (Kyan Baharifar)
Protection des expatriés : bonnes pratiques des entreprises et des ONG (Aline Lebœuf)
Jurisprudence
Les évolutions jurisprudentielles récentes sur le contenu de l’obligation de sécurité de résultat : quel impact pour les salariés envoyés en mission à l’étranger ? (Monica Goncalves)
- S’implanter dans des pays à risques c’est fragiliser la sécurité de son patrimoine, et en tout premier lieu celle de ses salariés. Monica Goncalves, juriste en gestion des risques et anciennement juriste au Centre de crise du Quai d’Orsay, dresse un état des lieux des récentes évolutions jurisprudentielles ayant sérieusement durci l’obligation de sécurité de résultat qui pèse sur les chefs d’entreprises.
Prospective
Menaces, conflits dans le cyberespace et cyber pouvoir (Solange Ghernaoui-Hélie)
- La sécurité à l’international peut également quitter l’univers physique pour pénétrer celui du numérique. C’est la thèse que défend Solange Ghernaouti Hélie, professeur à HEC Lausanne, à travers une analyse sur les homologies entre une guerre traditionnelle et une cyberguerre pouvant opposer des États entre eux.
Management
Qu’est-ce qu’un conseil d’administration dysfonctionnel ? Le cas de Hewlett-Packard (Franck Dangear, ancien PDG de Thomson)
Lectures & comptes-rendus
Compte-rendu de l’atelier protection des infrastructures essentielles : un bilan pour le futur (Guillaume Faubert & Benoît Robert)
Information security evaluation : a holistic approach (Christian Aghroum)
Résumés en anglais

Auteur(s) moral(aux)

Club des directeurs de sécurité des entreprises

Club des directeurs de sécurité des entreprises (CDSE)

Tous les titres de l’éditeur

Sécurité et stratégie

Au coeur des problèmatiques de sécurité d'entreprise et de gestion des risques.

Une approche transversale et comparative d'études universitaires et d'expériences de professionnels. 

Chaque trimestre :

  • Un dossier thématique rassemblant des articles originaux d'universitaires, de représentants des institutions
    publiques, de directeurs de sécurité : analyses, témoignages, résultats d'enquêtes...

 

  • Des rubriques d'actualité Formation, réglementation, comptes-rendus de lecture et de conférences...

S'abonner à la revue