Retour
 
Histoire

Les Jeunes et la Résistance

N°2 -

Auteur(s) :

Editeur :

Année d'édition : 2007
Réf. : 9782110060945
192 pages, 18 x 24 cm
ISBN : 978-2-11-006094-5

20,00

 

Une recueil de témoignages inédits, qui vient éclairer un pan méconnu de l'histoire de la Résistance.

Cet ouvrage témoigne du parcours et des actions des jeunes gens entrés dans la Résistance en France, pendant l'Occupation allemande. Il atteste la diversité des formes d'engagement et d'action, la structuration des organisations et des réseaux, mais rend compte aussi de l'implacable brutalité de la répression nazie qui s'abattit sur ces réseaux et démantela nombre d'entre eux. Accompagné de fac-similés de documents, richement illustré, très clairement structuré, ce recueil de témoignages vient éclairer un pan méconnu de l'histoire de la Résistance.

Auteur(s) physique(s)

Laurence Thibault - Auteur physique

Auteur(s) moral(aux)

Association pour des études sur la Résistance intérieure (AERI)

La Documentation française

La Documentation française

Tous les titres de l’éditeur

Cahiers de la Résistance

Tous les titres de la collection


La presse en parle

Vingtième siècle

2008-03-31

[...] Un fort beau numéro consacré aux jeunes résistants. Les textes, synthétiques, y sont richement illustrés, avec de très nombreuses photographies, mais également des reproductions de tracts, de papillons, de journaux, de cartes d'identité et même d'instruments ponctuant la vie quotidienne des résistants...

L’Humanité

2007-09-15

[...] L’évocation est réussie de ces jeunes, parfois très jeunes, filles et garçons, venus d’horizons différents qui se sont courageusement engagés dans un combat impitoyable, et qui souvent le payèrent de leur vie.