Retour
 
Culture - Histoire

Guide des sources de la Commune de Paris et du mouvement communaliste

1864-1880

Auteur(s) :

Editeur :

Année d'édition : 2007
Réf. : 9782110065483
732 pages, 16 x 24 cm
ISBN : 978-2-11-006548-3

65,00

 

Une contribution inédite à l'histoire de la Commune et des communards

La Commune de Paris a été instaurée à la suite de l'insurrection parisienne contre le gouvernement dirigé par Adolphe Thiers. Elle eut 72 jours d'existence, depuis l'insurrection du 18 mars 1871 jusqu'à la répression du mouvement par les troupes gouvernementales (21-28 mai 1871).
Le Guide des sources de la Commune de Paris et du mouvement communaliste (1864-1880) aborde la Commune à partir d'un contexte chronologique plus vaste, qui court de l'Empire libéral à l'amnistie pleine et entière des insurgés tout en retraçant les principaux jalons de cet événement majeur de l'histoire du XIXe siècle.
Les sources ici recensées sont celles qui sont conservées dans des bibliothèques, des musées, des services d'archives publics et privés de la région parisienne. L'ouvrage est accompagné d'une introduction détaillée présentant les richesses et les limites des fonds selon les thèmes et les institutions. Il comprend deux parties. La première, intitulée : " Présentation et bilan de l'enquête " permettra aux chercheurs d'avoir un aperçu d'ensemble du thème étudié avec une connaissance précise des fonds existants. La seconde, qui constitue le cœur de l'ouvrage, est consacrée à la " Présentation des sources d'archives " selon un classement systématique facilement repérable dans la table des matières.
Avec ce guide, les chercheurs disposent désormais d'un outil de travail quasiment exhaustif pour Paris et l'Île-de-France. Offrant une contribution inédite à la connaissance de la Commune et des communards, il intéressera également un public s'étendant au-delà des spécialistes.

Auteur(s) moral(aux)

Archives de France

La Documentation française

Tous les titres de l’éditeur