Retour
 
Culture - Politiques sociales

Protection de l'enfance. Ecrits protégés, écrits ignorés

Les dossiers individuels de mineurs et de jeunes majeurs sous main de justice - colloque Paris-Angers

Auteur(s) :

Editeur :

Année d'édition : 2010
Réf. : 9782110073716
232 pages, 16 x 24 cm
ISBN : 978-2-11-007371-6

28,00

 

Les archives qui témoignent de l'action de la protection de l'enfance et de l'éducation
spécialisée sont extrêmement sensibles pour tous ceux qu'elles concernent directement ; ce sont de plus des dossiers souvent complexes conservés dans de multiples institutions aux statuts différents. Ces archives se rapportent aussi à l'un de nos enjeux de société les plus critiques. C'est la raison pour laquelle le ministère de la Culture et de la Communication, le ministère de la Justice et le ministère des Affaires sociales, du Travail et de la Solidarité ont signé, en 2002, une convention organisant la collecte et la conservation des archives relevant de l'éducation spécialisée.
Le but du partenariat entre les Archives de France et le Conservatoire national des archives et de l'histoire de l'éducation spécialisée (CNAHES) est que les archives de l'éducation spécialisée puissent être sauvegardées et communiquées dans les meilleures conditions possibles, aux historiens et aux généalogistes, bien sûr, mais également aux intéressés.
Du fait d'une demande de transparence accrue, ces dossiers sont de plus en plus susceptibles, désormais, d'être communiqués aux intéressés ou à leurs proches ; aussi les différentes professions concernées par ces dossiers ont-elles engagé une réflexion sur leur composition, leur collecte, leur conservation, leur communication et leur exploitation historique, dont rendent compte les actes des journées d'étude de Paris et d'Angers.

Auteur(s) moral(aux)

Archives de France

La Documentation française

Tous les titres de l’éditeur