Retour
 

La révision des lois de bioéthique

Auteur(s) :

Editeur :

Année d'édition : 2009
Réf. : 9782110077127
144 pages, 16 x 24 cm
ISBN : 978-2-11-007712-7

15,00
En stock Ouvrage papier : besoin d'aide ?

ou 

 

À l'heure où se tiennent les États généraux de bioéthique, le Conseil d'État rend publique ses travaux sur la révision des lois de bioéthique. Ce nouveau rapport fait ainsi le point sur les avancées scientifiques et les demandes sociales apparues depuis 2004, avec les préconisations du Conseil. Les sujets abordés portent sur les questions éthiques émergeant au fur et à mesure de l'avancée des techniques médicales : cellules souches et "statut" de l'embryon humain ; diagnostic prénatal et diagnostic préimplantatoire ; assistance médicale à la procréation et droits de l'enfant ; tests génétiques et droits des personnes ; dons, prélèvements et conservation d'éléments du corps humain et encadrement éthique ; accompagnement de fin de vie et soins palliatifs ; relations avec les pays en développement dans les domaines de la recherche et du soin. Fruit de réflexions et d'échanges d'un groupe de travail réunissant sous la direction de Philippe Bas, médecins, juristes, universitaires et chercheurs reflétant la diversité des composantes professionnelles et intellectuelles de la société, cette étude du Conseil d'État sur la bioéthique se révèle indispensable pour tous ceux qui veulent mieux comprendre les nouveaux enjeux des questions bioéthiques.

Auteur(s) moral(aux)

Conseil d'Etat

La Documentation française

Tous les titres de l’éditeur

Les études du Conseil d'Etat

La collection des Études du Conseil d'État présente des études thématiques sur des sujets à fort impact sociétal présentée avec l'expertise juridique des membres du Conseil d'État.

 

Tous les titres de la collection


La presse en parle

Cahiers hospitaliers

2009-12-01

Le Conseil d'Etat, dont c'est le troisième rapport sur le sujet, était particulièrement bien placé pour le traiter. Avec l'objectivité et la sérénité qui le caractérisent, il aborde des sujets aussi brûlants que la recherche sur l'embryon, la gestation pour autrui, les tests génétiques....