Retour
 
Santé, bioéthique

La prise en charge et la protection sociale des personnes atteintes de maladie chronique

- Novembre 2009

Auteur(s) :

Editeur :

Année d'édition : 2010
Réf. : 9782110081131
80 pages, 16 x 24 cm
ISBN : 978-2-11-008113-1

12,00

 

Le dispositif médico-administratif dit des affections de longue durée (ALD) qui gère cette prise en charge (tant médicale que financière) étant devenu inadapté , le gouvernement a mis en place, en 2007, un ambitieux Plan pour l'amélioration de la qualité de vie des personnes atteintes de maladie chronique, qui sera décliné jusqu'en 2011.
La Commission des maladies chroniques du Haut Conseil de la santé publique présente ici un état des lieux, suivi de dix recommandations clairement exposées, passant notamment par une meilleure coordination du parcours de soins ; la consolidation du financement et des adaptations juridiques nécessaires au bon fonctionnement de l'ensemble, et aussi, la volonté de faire de la prise en charge de ces maladies, un thème prioritaire de la formation médicale et de l'évaluation des pratiques professionnelles.

Auteur(s) moral(aux)

Haut conseil de la santé publique (HCSP)

La Documentation française

Tous les titres de l’éditeur

Avis et rapports (HCSP)

Le Haut conseil de la santé publique prend part à la définition des objectifs pluriannuels de santé publique et contribue au suivi annuel de la mise en oeuvre de la loi. La collection Avis et rapports qu'il publie présente des monographies sur des sujets de préoccupation majeure en termes de santé publique. Elle intéresse autant les professionnels de la santé que le public concerné par ces questions.

 

Tous les titres de la collection