Retour
 
Administration

Consulter autrement, participer effectivement

Auteur(s) :

Editeur :

Année d'édition : 2011
Réf. : 9782110085825
374 pages, 16 x 24 cm
ISBN : 978-2-11-008582-5

16,00
En stock Ouvrage papier : besoin d'aide ?

ou 

 

Les attentes des citoyens et des usagers, le droit à l’information, la contestation des points de vue officiels comme de celui des experts, conduisent à dépasser les consultations traditionnelles préalables à la décision publique et à mettre en discussion les idées, les projets et les textes. Comment y parvenir ?

Le thème du rapport public du Conseil d'État - la participation des citoyens à la prise de décision publique - porte cette année sur une question transversale, portant sur le renouvellement des procédures et intéressant l'ensemble de l'activité de l'administration.

En effet, les attentes des citoyens et des usagers, le droit à l'information, la contestation des points de vue officiels comme celui des experts, conduisent à dépasser les consultations traditionnelles préalables à la décision publique et à mettre en discussion les idées, les projets et les textes.

Par ses analyses et ses propositions, l'étude du Conseil d'État dessine les traits d'une nouvelle figure de l'administration que le Conseil d'État appelle de ses voeux, une administration qualifiée de « délibérative » parce qu'elle cherche à développer, au-delà des consultations formelles qui gagneraient à être allégées, de nouvelles procédures - présentées ici en détail - caractérisées par l'innovation, la transparence, l'ouverture, le débat public et le compte rendu, que ce rapport présente en détail.

Auteur(s) moral(aux)

Conseil d'Etat

La Documentation française

Tous les titres de l’éditeur

Etudes et documents du Conseil d'Etat

Tous les titres de la collection