Tous les produits

 
Retour
 
Défense, sécurité

Rationalités des terrorismes

n°22

Auteur(s) :

Editeur :

Année d'édition :2011
Réf. : 9782110087669
176 pages, 16x24cm
ISBN : 978-2-11-008766-9

Papier
14,00
En stock

ou 

Avec le 11 Septembre, les réflexions sur les formes que peuvent revêtir le terrorisme international se sont considérablement développées. Les attentats de New York et Washington suscitèrent notamment un regain d’intérêt pour le facteur religieux afin d’expliquer l’engagement radical. Mais cet élargissement dans l’analyse n’a pas forcément résisté aux tendances majeures outre-atlantiques qui manifestent un engouement sans pareil pour l’outil statistique et les approches quantitatives.
Dix ans après le 11 Septembre, ce numéro de Champs de mars offre une photographie de ce champ d’études traversée, notamment, par des débats entre approches classiques et approches critiques.
Il privilégie l’angle de la rationalité : les terroristes sont-ils rationnels ? Existe-t-il plusieurs types de rationalité en la matière ? Les travaux de Max Weber sur la rationalité sont-ils encore utiles aujourd’hui pour penser ces phénomènes ?
Loin des monographies consacrées à des groupuscules précis, il s’agit, ici, de se familiariser avec les outils à disposition du chercheur afin d’appréhender les rationalités sous-jacentes aux actes terroristes  et aux attentats-suicides.

Auteur(s) physique(s)

Windy Marty - Auteur physique

Frédéric Ramel - Auteur physique

Auteur(s) moral(aux)

Institut de recherche stratégique de l'Ecole militaire (IRSEM)

Ministère de la Défense

La Documentation française

Tous les titres de l’éditeur