Retour
 
 

Introduction

[La dépendance des personnes âgées : quels défis pour la France ? ], pour plus d'information, consulter la description longue en dessous de cette illustration

Service de soins à domicile
Photo : Samuel Bollendorf © La Documentation française.

Agrandir l'image

Confrontée au vieillissement de sa population, la France doit inventer un cadre pérenne de prise en charge de la dépendance.

Le choc de la canicule de 2003, avec sa surmortalité importante, particulièrement chez les personnes âgées, a été brutal. Chacun se sent désormais concerné en tant que citoyen par le débat sur la dépendance, alors que cette question n'avait jamais été abordée de front par le passé. Le diagnostic est clair : les moyens consacrés à la prise en charge des personnes âgées en perte d'autonomie s'avèrent notoirement insuffisants.

La perte d'autonomie des personnes âgées ou "dépendance" est le prochain grand chantier du gouvernement. Les Français, peu informés sur le sujet, attendent beaucoup de la mise en place d'un cinquième risque de protection sociale, une promesse faite par le futur Président Nicolas Sarkozy en 2007. Le "cinquième risque" se rajouterait aux quatre branches déjà existantes de la Sécurité sociale : maladie, accidents du travail et maladies professionnelles, retraite et famille.

Il s'agit dès lors de faire face, non seulement aux insuffisances présentes, mais aussi à l'accroissement des besoins, liés à la croissance de la population prise en charge, à la progression des besoins en soin au sein de cette dernière et à la légitime montée des exigences quant à la qualité de cette prise en charge. Il faut également veiller à l'équité sociale et territoriale ainsi qu'au financement et à l'efficience du système.

Le dossier de la dépendance comporte plusieurs enjeux : la délimitation de la dépendance par rapport au handicap, la complexité du système due à la multiplicité des organismes de gestion concernés, enfin la question du financement. En période de crise des finances publiques, il s'agit en effet de trouver un équilibre entre prise en charge publique, privée et familiale.

Mis à jour le 19/05/2011

 

Autres contenus apparentés

Ressources complémentaires