A

AFDL
Alliance des forces démocratiques pour la libération du Zaïre, dirigée par Laurent-Désiré Kabila pendant le premier conflit du Zaïre de 1996 à 1997.

APR
Armée patriotique rwandaise, appellation de la nouvelle armée rwandaise après la prise du pouvoir par les Tutsi du Front populaire rwandais (FPR) en 1994.

B

Banyamulenge
Congolais tutsi d'origine rwandaise installés en République démocratique du Congo (RDC), au Sud-Kivu, dans la région de Mulenge au sud d'Uvira.

Banyarwanda
Congolais hutu et tutsi d'origine rwandaise installés essentiellement au Kivu, en RDC.

F

FAC
Forces armées congolaises, nouvelle appellation de l'armée régulière de la RDC après la prise du pouvoir par Laurent-Désiré Kabila en mai 1997.

FAPC
Forces armées du peuple congolais, groupe armé basé en Ituri.

FAZ
Forces armées zaïroises, appellation de l'armée régulière sous le régime du maréchal Mobutu, vaincue par l'AFDL de Laurent-Désiré Kabila en 1997.

FAR
Forces armées rwandaises, dont les soldats extrémistes hutu ont participé au génocide rwandais de 1994 avec les milices Interahamwé. Vaincues par les rebelles rwandais tutsi du FPR en juillet 1994.

FARDC
Forces armées de la République démocratique du Congo. Appellation de la nouvelle armée congolaise issue du programme DDR (désarmement, démobilisation, réintégration) prévu par l'Accord global et inclusif adopté à Sun City le 1 er avril 2003.

FDD
Forces pour la défense de la démocratie, rebelles burundais dont les bases arrière se situent au Sud-Kivu, en République démocratique du Congo.

FDLR
Forces démocratiques de libération du Rwanda, groupe armé créé en 2000. Elles regroupent notamment des Hutu Interahamwe qui ont participé au génocide rwandais de 1994. Selon la MONUC , qui est chargée de leur désarmement, il y aurait encore 8000 membres des FDLR en RDC, fin en 2004.

FLC
Front de libération du Congo. Résulte de la fusion du MLC et du RCD-ML.

FNI
Front de nationalistes intégrationnistes, groupe armé lendu basé en Ituri.

FPDC
Forces populaires pour la démocratie du Congo, groupe armé basé en Ituri

FPR
Front patriotique rwandais, mouvement armé rebelle fondé en 1987 par des Tutsi rwandais exilés en Ouganda. Dirigé par Paul Kagame qui renverse le pouvoir hutu rwandais en juillet 1994, mettant fin au génocide qui avait éclaté en avril 1994.

FRPI
Front de résistance patriotique de l'Ituri, groupe armé lendu basé en Ituri.

H

Hema
Ethnie congolaise minoritaire en Ituri, composée de commerçants et d'éleveurs de vaches, établis des deux côtés de la frontière commune à la RDC et à l'Ouganda. Les groupes armés hema sont soutenus par l'Ouganda.

Hutu
Composante majoritaire (80%) de la population du Rwanda et du Burundi qui s'affronte depuis des décennies à la minorité tutsi. Les extrémistes hutu rwandais ont participé au génocide des Tutsi et des Hutu modérés rwandais de 1994.

I

Interahamwe
En kinyarwanda, littéralement "ceux qui se tiennent ou attaquent ensemble". Milices rwandaises hutu appartenant à la branche jeunesse de l'ancien parti unique (hutu) du président rwandais Juvénal Habyarimana. Les Interahamwe ont participé au génocide rwandais en 1994, avec les Forces armées rwandaises.

Ituri (district de l')
Situé dans l'est de la Province orientale de la RDC, frontalier avec l'Ouganda, dévasté depuis 1999 par des groupes armés rivaux congolais soutenus par le Rwanda et l'Ouganda.

K

Kivu (province du)
Située dans l'est de la RDC, frontalière avec le Rwanda et le Burundi, actuellement divisée en deux entités administratives : le Nord-Kivu (chef-lieu : Goma) et le Sud-Kivu (chef-lieu : Bukavu). Epicentre des violences entre Hutu et Tutsi congolais d'origine rwandaise depuis 1994.

L

Lendu
Ethnie congolaise majoritaire en Ituri, district situé dans l'est de la Province orientale, en RDC. Composée essentiellement d'agriculteurs. Les groupes armés lendu sont soutenus par le Rwanda.

M

Maï-Maï
Du mot mayi qui signifie eau. Selon leur croyance, les combattants aspergés d'eau magique deviennent invulnérables, les balles qui les frappent se transformant en eau. Rebelles opérant dans l'est de la RDC, dont l'objectif est de chasser les Tutsi du pays. Participent au gouvernement de transition congolais depuis juin 2003.

MLC
Mouvement de libération du Congo. Rebelles congolais basé à Gbadolite, au nord-est, dans la province de l'Equateur. Participent au gouvernement de transition congolais depuis juin 2003.

MONUC
Mission de l'Organisation des Nations unies en République démocratique du Congo créée en 1999.

P

PPRD
Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie, soutien du président congolais Joseph Kabila.

PUSIC
Parti pour l'unité et la sauvegarde de l'intégrité du Congo, groupe armé à majorité hema basé en Ituri.

R

RCD-Goma
Rassemblement congolais pour la démocratie-Goma. Groupe armé fondé en 1998, basé à Goma et soutenu par le Rwanda. Ex-rebelles participant au gouvernement de transition congolais depuis juin 2003.

RCD-ML (ou RCD-K)
Rassemblement congolais pour la démocratie-Mouvement de libération (ou RCD-Kisangani). Groupe armé congolais fondé en 1999 (issu du RCD-Goma), basé à Beni et Butembo, soutenu par l'armée ougandaise. Ex-rebelles participant au gouvernement de transition congolais depuis juin 2003.

RCD-N
Rassemblement congolais pour la démocratie-National, groupe armé congolais basé dans le nord de l'Ituri. Ex-rebelles participant au gouvernement de transition congolais depuis juin 2003.

T

TPIR
Tribunal spécial pour le Rwanda siégeant à Arusha (Tanzanie), créé par le Conseil de sécurité de l'ONU en 1994 pour juger les crimes de guerre commis au Rwanda pendant le génocide de 1994.

Tutsi
Composante minoritaire (15%) de la population du Rwanda et du Burundi qui s'affronte depuis des décennies aux Hutu majoritaires et détient actuellement le pouvoir dans les deux pays.

U

UPC
Union des patriotes congolais, groupe armé à majorité hema basé en Ituri, fondé en août 2002, qui s'est dissocié du RCD-ML. D'abord soutenu par l'armée ougandaise puis par le Rwanda.

UPDF
Ugandan People's Defence Force. Armée gouvernementale ougandaise.

Z

Zaïre/Congo
Le pays a bénéficié de dénominations officielles successives : Etat indépendant du Congo fondé par Léopold II, devenu la colonie du Congo belge en 1908, la République démocratique du Congo en 1960, la République du Zaïre en 1971, la République démocratique du Congo (RDC) le 17 mai 1997.

Mis à jour le 08/12/2004

 

Autres contenus apparentés

Ressources complémentaires

  • Les défis de l'Afrique

    4,90 format papier En savoir plus sur Les défis de l'Afrique
  • Les conflits dans le monde en 2011

    En savoir plus sur Les conflits dans le monde en 2011

[Publicité]