Retour
 
 

Introduction

ARCHIVE
[Internet dans le monde], pour plus d'information, consulter la description longue en dessous de cette illustration

Photo du sigle d'arobase sur fond de planisfère.
© D.R.

Agrandir l'image

Internet est un ensemble de réseaux informatiques privés et publics interconnectés grâce à un protocole de communication commun. Son principe a été conçu par les milieux américains de la défense et de la recherche, à la fin des années 1960, puis il s'est progressivement généralisé au domaine civil et commercial. Limité à un milier environ en 1985, le nombre d’utilisateurs d’internet est passé à plus de 2 millions en 1994 et à près de 1,250 milliard en 2007.

"Réseau des réseaux", "nouveau média", "conversation mondiale sans fin" , les qualificatifs ne manquent pas pour décrire la pénétration massive et soudaine des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans nos sociétés. C'est un des phénomènes majeurs de la fin du XXème siècle et du début du XXIème, qui bouleverse les modes de fonctionnement traditionnels de la plupart des sociétés contemporaines, comme l'économie numérique, la dématérialisation des administrations ou la multiplication des applications interactives représentatives d'une nouvelle étape du web (le web 2.0) l'illustrent avec force.
En quelques années, internet a touché un public de plus en plus nombreux et satisfait des besoins de plus en plus variés, de la mise en réseau de la recherche, au commerce à distance en passant par les services administratifs en ligne ou la communication et le partage de fichiers, photos, documents entre particuliers, sans oublier les utilisations malveillantes (spam), frauduleuses ou délictueuses.
La flexibilité d'internet souligne le rôle des TIC comme technologie générique, susceptible d'être utilisée dans un nombre infini d'activités, comparable à d'autres innovations du passé, telles la machine à vapeur ou l'électricité.
Toutefois, la croissance exponentielle d'internet ne doit pas cacher que la grande majorité des internautes vivent dans des pays industrialisés et de nombreuses initiatives sont lancées pour aider à développer les infrastructures des TIC et réduire les inégalités de connectivité et d'accès à internet. Par ailleurs, la multiplication des usages d'internet rend nécessaire son encadrement par le droit, une tâche encore loin d'être achevée, au plan national et au plan international, alors que n'est pas résolue la question de la gouvernance d'internet, qui, en raison de son origine singulière, ne repose pas sur des instances multilatérales solides.

Mis à jour le 03/11/2011

 

Autres contenus apparentés

Ressources complémentaires