16 juin 1881

Loi Ferry (PDF, 236 Ko) instituant un enseignement primaire laïc, gratuit et obligatoire pour les enfants des deux sexes de 6 à 13 ans.

19 juin 1947

Remise du rapport Langevin-Wallon : ce plan dresse un projet global de réforme de l’enseignement et du système éducatif français. Il prône la démocratisation de l’école et l’égalité des chances.

6 janvier 1959

Réforme Berthoin. (PDF 4 Ko) La scolarité devient obligatoire jusqu’à 16 ans. Les collèges d’enseignement général (CEG) sont créés.

3 août 1963

Création des collèges d’enseignement secondaire (CES) par transformation des CEG et des classes des premiers cycles des lycées et des collèges d’enseignement technique (CET).

1er mars 1973

Création du diplôme d’études universitaires générales (DEUG). Il  sanctionne un premier cycle pluridisciplinaire de formation générale et d'orientation.  Les enseignements conduisant à ce diplôme s'étendent sur deux années et seul le doublement d'une année est normalement autorisé.

11 juillet 1975

Réforme Haby.(PDF 2 Ko) Création du collège unique par la fusion des CES au niveau du cycle d’observation. Parmi les autres dispositions, la loi Haby favorise l'enseignement des langues régionales en prévoyant qu'elles pourront être étudiées tout au long de la scolarité.

1er juillet 1981

Alain Savary, ministre de l’Éducation nationale, crée les "zones d’éducation  prioritaires" (ZEP). Cette politique « est née, d’une part, de la conviction que notre système éducatif doit répondre aux besoins de formation de tous les enfants d’âge scolaire et, d’autre part, du constat des inégalités devant l’École dues à la grande diversité des milieux sociaux et culturels ».

26 janvier 1984

Loi sur l’enseignement supérieur, (PDF 2,1 Ko) dite loi Savary, qui réforme les missions et l’organisation de l’université.

24 juin 1984

Les défenseurs de l’école privée organisent une grande manifestation à Paris pour mettre en échec un autre projet de loi "Savary" visant à intégrer les écoles privées à un "grand service public" de l’éducation. Le 14 juillet, le président de la République, François Mitterrand,  annonce le retrait du projet, entrainant la démission le 17 d’Alain Savary et du Premier ministre, Pierre Mauroy.

22 mai 1985

Le ministre de l’éducation, Jean-Pierre Chevènement annonce l’objectif de faire accéder "80 % d’une génération au niveau du baccalauréat" d’ici l’an 2000 et la création du baccalauréat professionnel (bac pro) qui sera préparé dans les lycées professionnels après le Brevet d’études professionnelles  (BEP). 

10 juillet 1989

Publication de la loi d’orientation sur l’éducation, (PDF 2,1 Ko) dite aussi loi Jospin qui modifie largement le système éducatif français. Ce texte prévoit la création des Instituts universitaires de formation des maîtres (IUFM). Ces établissements publics à caractère administratif doivent assurer une formation et une culture professionnelle communes à tous les enseignants du primaire et du secondaire. Un corps de professeurs des écoles est créé remplaçant celui des instituteurs.

5 avril 1993

Rénovation de la classe de première et création des filières L (littéraire). S (scientifique), ES (économique et sociale), STI (sciences et technologies industrielles) et STT (sciences et technologies tertiaires).

8 avril 2002

Réforme LMD (PDF 1,3 Ko) : harmonisation des diplômes universitaires européens autour des grades LMD (licence, master, doctorat) et de l’adoption du système européen d’unités capitalisables et transférables, dit système européen de crédits (ECTS).

23 avril 2005

Loi d’orientation et de programme (PDF 1,5 Ko) pour l’avenir de l’école instaurant un socle commun de connaissances et de compétences indispensable pour tous les enfants à l’issue de la scolarité obligatoire. Cette loi prévoit un changement des statuts des IUFM qui doivent devenir des écoles faisant partie des universités.

10 août 2007

Loi sur les libertés et les responsabilités des universités (PDF 93,1 Ko) (LRU). Cette loi prévoit principalement que, d’ici au 1er janvier 2013, toutes les universités accèdent à l’autonomie dans les domaines budgétaire (article 50) et de gestion de leurs ressources humaines et qu’elles puissent devenir propriétaires de leurs biens immobiliers.

20 février 2008

Xavier Darcos, ministre de l'éducation, présente à la presse les grandes orientations de la réforme de l'école primaire: réorganisation du temps scolaire, réécriture des programmes,  aide personnalisée aux élèves en difficulté et nouvelles évaluations des résultats des élèves en CE1 et CM2.

2 juin 2008

Dans un discours prononcé devant les recteurs, le Président de la République, Nicolas Sarkozy, annonce sa décision de réformer la formation des enseignants en les recrutant à un niveau universitaire plus élevé.

12 mars 2009

Valérie Pecresse, ministre de l’enseignement et de la recherche, et Xavier Darcos ministre de l’éducation, annoncent une réforme du recrutement et de la formation des enseignants. Cette réforme supprime les Instituts universitaires de formation des maîtres (IUFM), instaure un recrutement des enseignants au niveau master (bac +5) et supprime l’année de formation en alternance des nouveaux enseignants.

Septembre 2010

La réforme du lycée rééquilibre les voies générale et technologique et les séries à l'intérieur de chaque voie. Elle permet aux élèves de se spécialiser plus progressivement, pour préparer leur projet d'orientation de manière réfléchie.

15 mai 2012

Le Président de la République, François Hollande, réaffirme lors de son  hommage à Jules Ferry dans les jardins des Tuileries, son engagement de la campagne électorale à créer 60 000 postes sur cinq ans dans l'éducation nationale et à rétablir la formation des enseignants.

20 juin 2012

Le ministre de l’éducation nationale, Vincent Peillon présente la répartition de 1 000 postes supplémentaires pour l’enseignement primaire. Selon le ministre, c’est l’une des mesures du plan d’urgence du gouvernement pour la rentrée 2012 destiné à corriger les injustices des suppressions de postes.

Mis à jour le 01/08/2012

 

Autres contenus apparentés

Ressources complémentaires