Retour
 
 

L'élargissement à l'Est de l'Union européenne

[L'élargissement à l'Est de l'Union européenne ], pour plus d'information, consulter la description longue en dessous de cette illustration

Carte de l'élargissement de l'Europe.
Dila

Agrandir l'image

Introduction

Le 1er juillet 2013, alors qu'elle se trouve confrontée à une crise économique, sociale et politique, l'Union européenne a intégré un vingt-huitième Etat membre, la Croatie. Ce septième élargissement prolonge le mouvement d'extension de l'Union vers l'Est, entrepris au lendemain de la chute du Mur de Berlin. Première étape de ce mouvement et plus important élargissement en nombre de pays, l'élargissement de 2004 concernait dix pays. Il a été suivi trois ans plus tard en 2007 par l'entrée dans l'UE de la Bulgarie et de la Roumanie. Ces élargissements récents représentent des événements majeurs dans l'histoire contemporaine de l'Europe, redessinant les frontières de tout le continent européen.

Ce processus est loin d'être achevé puisque les négociations se poursuivent avec cinq pays candidats, et que le Conseil européen a reconnu en 2000 que l'ensemble des pays des Balkans occidentaux ont vocation à entrer dans l'Union.

Mis à jour le 23/01/2014

 

Autres contenus apparentés

Ressources complémentaires

[Publicité]