A

Adresse IP

Adresse internet d'un ordinateur. Composée de 4 nombres (exemple : 83.155.106.180 est une adresse IP ), elle permet d'identifier de façon précise une machine sur le réseau internet.

ADSL (Asynchrone Digital Subscriber Line)

Mode de transmission des données par le réseau téléphonique permettant une connexion rapide et permanente.

API (Applications Programming Interface)

Interface de programmation d'applications qui a pour objet de faciliter le travail d'un programmeur en lui fournissant les outils de base nécessaires à tout travail à l'aide d'un langage donné. Elle constitue une interface servant de fondement à un travail de programmation plus poussé.

ARPA (Advanced Research Project Agency)

Organisme créé en 1957 par le département américain de la Défense afin de promouvoir la recherche scientifique et technique en pilotant un certain nombre de projets. Dans les années 60, l'ARPA finance des recherches dans le domaine des technologies de la communication qui aboutiront, en 1969, à la mise au point du réseau ARPANET, ancêtre de l'internet.

 ARPANET

 Premier réseau de communication financé et conçu par l'ARPA (Advanced Research Project Agency) en 1969.

 B

Bande passante

Capacité d'un réseau à transmettre des informations. Elle s'exprime en bps (bits par seconde). Plus la capacité est grande, plus la quantité d'informations transmises par seconde est grande.

B2B

Acronyme anglais de "Business to Business". Utilisé dans le domaine du commerce électronique. Désigne l'échange entre entreprises.

B2C

Acronyme anglais de "Business to Consumer". Désigne le commerce électronique à destination des particuliers.

B2G ou B2

Acronyme anglais de "Business to Government" ou "Administration". Désigne l'échange électronique entre les entreprises privées et le gouvernement.

Blog

Un blog est un site internet constitué par la réunion de billets classés la plupart du temps par ordre anti-chronologique (les plus récents en premier). Chaque billet (appelé aussi note ou article) est, à l'image d'un journal de bord ou d'un journal intime, un ajout au blog ; le blogueur (celui qui tient le blog) y délivre un contenu souvent textuel, enrichi de liens hypertextes et d'éléments multimédias, sur lequel chaque lecteur peut généralement apporter des commentaires.

Bps ou bit/s

Bps signifie bits par seconde. C'est le nombre de 0 et 1 transmis en 1 seconde. Le terme bps se décline en Kbps ou Kbit/s (1 kilo = 1 024 bits par seconde), Mbps (1 méga=1 024 kilos soit un peu plus d'un million de bits), gbps (1 giga = 1 milliard de bits par seconde).

C

C2C

Acronyme anglais de "Consumer to Consumer". Echange électronique de particulier à particulier.

Chat

Terme venant du verbe anglais "to chat" (bavarder). Désigne une application permettant d'échanger des messages en direct.

CNIL (Commission nationale de l'informatique et des libertés)

Créée par la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, la CNIL est une autorité administrative indépendante chargée de veiller à la protection des données personnelles en France.

Creative Commons

Organisation dédiée à l'expansion des œuvres afin qu'elles soient faciles à la réutilisation et/ou à la distribution. C'est dans ce but qu'elle a créé les licences Creative Commons.

D

Déni de service (Denial of Service (DOS))

C'est une attaque très évoluée visant à rendre indisponible une machine en la submergeant de trafic inutile.

DNS (Domaine Name System)

Système de nom de domaine permettant de faire correspondre à l'adresse IP numérique (ex : 192.134.4.35) d'un ordinateur, un nom de domaine (ex : ladocumentationfrancaise.fr ). Sans le DNS, il faudrait mémoriser l'adresse d'un site sous la forme de l'adresse IP, c'est-à-dire d'une suite de chiffres. La base de données du DNS est gérée par l'ICANN.

DRMS (Digital Right Management Systems)

Mesures techniques de protection des documents afin d'en garantir la diffusion légale et d'en empêcher la diffusion illégale sur internet. Ces sytèmes de gestion numérique des droits permettent de protéger les droits d’auteur en n’autorisant qu’un accès limité et contrôlé aux contenus.

E

E-learning (formation en ligne)

Utilisation des nouvelles technologies du multimedia et de l'internet afin d'améliorer la qualité de l'éducation et de la formation à travers l'accès à distance à des ressources et des services, ainsi qu'à des collaborations et des échanges.

F

Flash

Technologie permettant d'ajouter des animations et des objets interactifs à une page web.

"Folksonomie"

Néologisme désignant un système de classification collaborative décentralisée spontanée. Le terme "folksonomie" est une adaptation française de l'anglais "folksonomy", combinaison des mots "folk" (le peuple, les gens) et de "taxonomy" (la taxinomie). À l'inverse des systèmes hiérarchiques de classification, les contributeurs d'une folksonomie ne sont pas contraints à une terminologie prédéfinie mais peuvent adopter les termes qu'ils souhaitent pour classifier leurs ressources. Ces termes sont souvent appelés mots-clés ou étiquettes ("tags" en anglais).

Forums de discussion (newsgroup en anglais)

Ce sont des applications qui permettent à des utilisateurs d'internet d'échanger leur point de vue sur différents sujets. En général, chaque forum (ou newsgroup) traite d'un sujet particulier. Ces échanges ont lieu par l'intermédiaire de messages écrits qui sont stockés sur un serveur et consultables par tous les internautes.

FTP (File Transfert Protocol)

Protocole d'échange de fichiers qui permet de transférer et de télécharger des fichiers sur le réseau entre deux ordinateurs.

H

Haut débit

On parle aussi de "large bande" par traduction littérale de l'anglais "broadband". Terme employé pour désigner toute connexion internet proposant un débit théorique de transfert de données supérieur à 512 Kbit/s, soit 64 Ko/s.

HTML (HyperText Markup Langage)

Langage de balisage conçu pour écrire les pages web et permettant de créer des liens hypertextuels. Il détermine la mise en forme des documents (la place du texte et des images...)

HTTP (HyperText Transfer Protocol)

Protocole de communication client serveur permettant de transmettre des documents hypermédia sur internet. Un serveur http est un serveur chargé d'envoyer les pages internet à un ordinateur client, qui peut alors les consulter.

Hypertexte

Ce terme inventé par Ted Nelson désigne un système non linéaire de recherche et de consultation de documents qui contiennent des liens établissant des correspondances avec d'autres documents connexes. Toute l'organisation du web se fonde sur la notion d'hypertexte.

I

IAB (Internet Architecture Board)

L'Internet Architecture Board voit le jour en septembre 1984 sous le nom de Internet Advisory Board. En janvier 1992, l'IAB intègre l'Internet Society (ISOC) dont il devient l'organisme de conseil technique. Dans le cadre de son activité, l'IAB veille au bon fonctionnement de l'architecture d'internet et participe à la procédure d'élaboration des normes et protocoles d'internet.

IANA (Internet Assigned Numbers Authority)

Premier organisme chargé de la gestion des noms de domaine, créé par John Postel et remplacé en 1998 par l'Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN). L'IANA servait d'interface entre les adresses IP et les noms de domaine, dont elle assurait la gestion. Ses missions sont désormais très réduites, la majorité d'entre elles ayant été reprises par l'ICANN qu'elle a intégré. L'IANA continue de maintenir et de publier sur son site la base relative aux codes en deux lettres désignant les domaines géographiques (ccTLD, country code Top Level Domain), comme par exemple .fr, .uk, .us.

ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers)

Organisation créée en octobre 1998 à l'initiative du gouvernement américain. Sa mission a été de succéder à l'IANA dans l'administration d'internet. Elle est chargée de la coordination technique du système des noms de domaine (DNS).

Interopérabilité

L'interopérabilité est la capacité que possède un système à fonctionner avec d'autres produits ou systèmes existants ou futurs.

IP (Internet Protocol ou protocole internet)

Protocole de communication entre toutes les machines connectées à internet, indépendant du type des machines (PC, Mac….).

ISOC (Internet Society)

Créée en 1992, l'ISOC est une association américaine à but non lucratif et à vocation internationale chargée de promouvoir et de coordonner le développement des réseaux informatiques dans le monde.

M

Mashup

Signifiant en anglais "purée" ou "compote", le "mashup" est une application composite qui combine du contenu provenant de plusieurs applications plus ou moins hétérogènes. Dans le cas de site web, le principe d'un mashup est donc d'agréger du contenu provenant d'autres sites, afin de créer un nouveau site .

Moblog

Mot-valise des termes "mobile" et "weblog". Un weblog mobile ou "moblog", est défini par du contenu édité sur internet depuis un appareil mobile, tel qu'un téléphone cellulaire ou un assistant personnel (PDA).

N

Navigateur

Logiciel client utilisé pour accéder aux documents qui se trouvent sur internet. Il existe des logiciels de navigation en mode texte ou en mode graphique.

O

ONS (Object Naming Service)

Système qui permettra de stocker sur internet toutes les données relatives à la vie des objets connectés au réseau mondial (lieu de fabrication, acheminement, contrôles effectués, etc.). En effet, les codes-barres présents sur les objets et marchandises devraient être remplacés par des puces électroniques Rfid connectées à internet et reliées à l'ONS. On appelle cette évolution "l'internet des objets".

Open Source

Caractérise les logiciels dont le code source est visible, modifiable et librement redistribuable sous certaines conditions, ces conditions pouvant être plus ou moins strictes.

Opt in

Terme marketing qualifiant une adresse courriel par laquelle son propriétaire a préalablement donné son accord pour l'utilisation dans un cadre précis, de cette adresse.

Os (système d'exploitation)

Logiciel indispensable sur tout ordinateur, qui gère le système, et la liaison entre les logiciels et le matériel. Les plus connus : Windows, Linux...

P

Paquet

La plus petite unité de données qui circulent dans le réseau internet. Tout ce qui est échangé entre deux ordinateurs est divisé en paquets, réassemblés à l'arrivée pour recréer les données originales. Les paquets qui se perdent en route sont réémis grâce au protocole TCP-IP qui valide la bonne réception des paquets émis.

Peer-to-peer (P2P) (pair à pair)

Les systèmes pair-à-pair permettent à plusieurs ordinateurs de communiquer via un réseau et notamment de partager des fichiers. Le premier logiciel P2P, Napster, est apparu en juin 1999 et proposait aux utilisateurs d'échanger des fichiers musicaux. Il existe désormais un grand nombre de réseaux pair à pair permettant de télécharger illégalement de la musique, des films, des logiciels, des photographies.

Phishing (Hameçonnage)

Pratique illicite d'obtention d'informations personnelles, qui est l'évolution la plus récente du spam. Elle consiste à envoyer à des destinataires des messages apparemment licites provenant d'une institution reconnue, telle une banque. Ces messages contiennent souvent des liens vers de faux sites web qui sont utilisés pour collecter des informations confidentielles concernant des utilisateurs.

Podcasting (baladodiffusion)

Moyen gratuit de diffusion de fichiers audio ou vidéo dans l'internet que l'on nomme podcasts ou balados. Par l'entremise d'un abonnement aux flux RSS ou Atom, la baladodiffusion permet aux utilisateurs d'automatiser le téléchargement d'émissions audio ou vidéo pour leur baladeur numérique ou leur ordinateur personnel en vue d'une écoute immédiate ou ultérieure.

Port (numéro)

Numéro attribué à chaque application standard utilisée sur l'internet.

Portail

Site multiservices qui permet d'accéder par des liens à un ensemble de pages de contenus ou de services.

Protocole

Ensemble de règles qui définissent les modalités de fonctionnement d'une communication entre deux ordinateurs.

R

RFID (Radio frequency identification devices)

Ensemble d’ordinateurs connectés par une liaison spécialisée ou commutée pour assurer une communication locale ou à distance et faciliter l’échange d’informations entre des utilisateurs ayant des intérêts communs.

RSS (en anglais "Really Simple Syndication" ou "Rich Site Summary")

C'est un moyen pour extraire d'un site web du contenu régulièrement mis à jour. Un fichier RSS est un simple fichier texte au format XML comportant la description synthétique du contenu

S

Serveur

Machine ou logicel qui offre des services à un client, consommateur (utilisateur, machine ou logiciel).

Site internet

Ensemble de pages HTML comprenant généralement du texte et des images reliées entre elles par des liens hypertextes.

Spam ou spamming (pollupostage)

Technique de prospection de masse visant à adresser, grâce à un robot de gestion d’adresses électroniques, un même message à une liste de diffusion sans accord préalable des membres de celle-ci. Cette technique est utilisée notamment pour l’envoi de messages publicitaires.

Spyware (logiciel espion)

Egalement appelé espiogiciel, qui infecte un ordinateur à l’insu de l’utilisateur dans le but de collecter et de transmettre à des tiers, des informations sur ses habitudes de navigation, voire de consommation.

T

Tag

Mot-clé, descripteur, étiquette décrivant le contenu d'un site internet, plus généralement d'un blog.

TCP/IP

"Transmission Control Protocol over Internet Protocol" désigne les protocoles utilisés par internet, permettant l’interconnexion généralisée entre réseaux hétérogènes. Le protocole TCP assure la liaison entre les ordinateurs et contrôle l'émission et la réception des messages, quel qu'en soit le contenu. Le protocole IP régit l'attribution des adresses IP et l’acheminement des paquets de données entre l'émetteur et le destinataire identifiés grâce à leur adresse IP.

Telnet

Protocole permettant de se connecter à distance à un ordinateur. Il permet d'exécuter des commandes saisies au clavier sur une machine distante.

U

URL (Uniform Resource Locator)

Adresse internet ou localisation physique d'un fichier ou d'une ressource sur internet. Une URL est constituée de quatre éléments : le protocole de communication d'abord (http:// pour les pages web), ensuite le nom de domaine du site, le répertoire ou le sous-répertoire du site dans lequel est enregistré le document, et enfin le nom du fichier et son extension. L'URL constitue le moyen d'identification et le chemin d'accès à toute ressource internet.

Usenet (User Network)

Réseau de forums de discussion inventé en 1979.

V

Virus informatique

Programme informatique écrit dans le but de se propager à d'autres ordinateurs en s'insérant dans des programmes légitimes appelés "hôtes". Il peut aussi avoir comme effet, recherché ou non, de nuire en perturbant plus ou moins gravement le fonctionnement de l'ordinateur infecté. Il peut se répandre à travers tout moyen d'échange de données numériques comme internet, mais aussi les disquettes, les cédéroms, les clefs USB, etc.

W

Wap (Wireless Access Protocol)

Nouveau protocole de services et d'accès à internet sur un terminal mobile.

Web 2.0

Le concept de web 2.0 désigne l'avancée technique du web permettant de rendre plus simple l'accès à la production d'information par les internautes. En effet, une des caractéristiques majeures de ce phénomène est que l'internaute n'est plus un simple consommateur d'informations, mais devient un acteur du réseau et un producteur d'information. Les nouveaux produits et services associés au web 2.0 repositionnent ainsi l'internaute au centre du système : les techniques de publications simples et souples comme les blogs, les plateformes collaboratives de type wiki, offrent des possibilités accrues de production, de diffusion et de consommation de contenus.

Wiki

Logiciel à la fois système de composition de pages web, outil de travail collaboratif et espace de discussion. Il permet aux utilisateurs d'ajouter et de modifier facilement du contenu.

W3C (World Wide Web Consortium)

Consortium international créé en octobre 1994 par Tim Berners-Lee et dont le but est de promouvoir l'évolutivité du web et de garantir son interopérabilité. Le W3C est un organisme de proposition et de normalisation des technologies, protocoles et langages du Web. A son actif, on peut mentionner la standardisation de HTML, HTTP, XML, XHTML, CSS ou encore du format d'image PNG.

X

XML (Extensible Markup Language)

Nouveau format de données, plus souple que le langage HTML, utilisé pour l’échange structuré de documents sur le web.

Mis à jour le 03/11/2011

 

Autres contenus apparentés

Ressources complémentaires

[Publicité]