Les principaux pays producteurs de pétrole

L’exploitation des premiers grands champs pétroliers découverts au début du XXe siècle est rapidement concédée par les États aux grandes compagnies internationales disposant des ressources technologiques et financières nécessaires en échange de royalties. Conscients des possibilités offertes par la richesse pétrolière, ces États nationalisent progressivement, et plus ou moins pacifiquement, leur production de pétrole brut à partir des années 1950. Aujourd’hui, ce sont principalement des compagnies nationales qui extraient le pétrole en amont et des compagnies internationales qui gèrent l’aval de la production (transformation et distribution).

Tableau regroupant les principaux pays producteurs de pétrole.

Source : BP, Statistical Review of World Energy 2010 , www.bp.com 

Les principaux pays consommateurs de pétrole

La consommation de pétrole a progressivement décru au cours des dernières années dans les pays de l’OCDE (-4,8 % en 2009), en raison de la cherté des prix et du développement de ressources énergétiques alternatives. L’appétit en hydrocarbures des pays émergents comme l’Inde et la Chine compense toutefois cette tendance et promet de beaux jours à l’industrie pétrolière, qui fournira encore 32 % des besoins énergétiques mondiaux à l’horizon 2015, d’après les prévisions de l’Agence internationale de l’énergie (AIE).

Tableau regroupant les principaux pays consommateurs de pétrole.

Source : BP, Statistical Review of World Energy 2010 , www.bp.com 

Les principales réserves prouvées de pétrole

L’estimation des réserves de pétrole ne correspond pas à la quantité de pétrole connue, mais à la quantité de pétrole exploitable à un instant donné. En effet, l’extraction est rentable ou non en fonction du cours du baril, ce qui explique l’augmentation des réserves prouvées dans la plupart des pays producteurs : la hausse du prix du baril justifie l’exploitation de champs pétrolifères jusqu’alors considérés comme peu rentables. Par exemple, les vastes réserves de sable bitumineux découvertes en 2007 au Brésil vont permettre au pays d’augmenter sa production, ce qui était impossible tant que le prix du baril ne permettait pas d’envisager ce type d’exploitation coûteuse. Les chiffres des réserves de pétrole ayant en outre une influence directe sur les prix et la production, ils auront donc tendance à être sous-estimés par les compagnies pour diminuer le coût de leurs concessions. Ils seront au contraire surestimés par les États dont le quota de production défini par l’OPEP dépend des réserves prouvées.

Les principales réserves prouvées de pétrole.

Source : BP, Statistical Review of World Energy 2010 , www.bp.com 
 

* Réserves pétrolières estimées en années, à production constante (production 2009)

Mis à jour le 31/01/2011

 

Autres contenus apparentés

Le centre de documentation

Un espace de consultation sur l'information légale et citoyenne.

Ouvert à tous, 29 Quai Voltaire, Paris 7ème

En savoir plus

Le centre d'information Europe Direct

Partez à la découverte de l'Union Européenne : actualité, législation, actions, brochures gratuites, informations et conseils.

Ouvert à tous, 29 Quai Voltaire, Paris 7ème

En savoir plus

 

Pub [Publicité]