Aux Etats-Unis, l'assurance maladie ne doit pas être confondue avec la Sécurité sociale qui concerne l'invalidité et la retraite. Les salariés et leurs familles sont en principe assurés par leur entreprise, l'assurance des non-salariés étant prise en charge par les programmes fédéraux du Medicaid pour les personnes sans ressources et Medicare pour les retraités. Ces différents dispositifs réglementés au niveau fédéral, le sont également au niveau de chaque Etat, d'où une forte disparité de situation que l'on retrouve pour l'ensemble de la protection sociale.

Alors que le coût de la prise en charge du risque maladie ne cesse d'augmenter pour les employeurs, un nombre sans cesse croissant d'Américains se retrouvent sans assurance ou voient leur protection sociale réduite.

Le coût de la couverture par les employeurs

Il a augmenté de 14,7% en 2002, de 16% en 2003 et devrait augmenter de 12% en 2004, une participation de plus en plus grande estimée à 19% de leur assurance individuelle et à 22% pour celle de leurs familles, étant par ailleurs demandée aux salariés.

Parallèlement les profits des sociétés d'assurance dans le domaine de la santé et des sociétés de soins (Health Maintenance Organisations, HMO), augmentent rapidement (25% en 2001) et contribuent pour une part non négligeable à la croissance du pays.

Pour contenir les coûts, les HMO proposent des plans imposant le choix d'un médecin ou d'un hôpital et de médicaments à acheter dans une pharmacie agréée. De leur côté les entreprises tendent par tous moyens à limiter la prise en charge du risque santé.

Plus de 43 millions d'Américains sans couverture maladie en 2003

Ils étaient 37 millions dans ce cas en 1993, ils sont donc maintenant 43 millions à ne pas bénéficier d'une assurance maladie soit 15% de la population. Accédant au pouvoir cette année-là, le Président Clinton avait tenté en vain de mettre en place un dispositif couvrant tous les Américains.

La majorité des non-assurés ne sont ni pauvres, ni chômeurs (ceux-ci bénéficiant du programme Medicaid) mais employés des petites entreprises, agents contractuels des services publics et travailleurs à temps partiel.

Le coût d'une assurance privée pour une famille moyenne est estimé à 1000 dollars par mois au Texas. Dans cet Etat, plus de cinq cent mille enfants ont perdu la couverture de leurs soins dentaires, optiques et de santé mentale.

Les programmes Medicaid et Medicare

En 2003 le Medicaid, programme fédéral d'assurance maladie pour les personnes sans ressources, a pris en charge 42,4 millions d'Américains.

Ce chiffre en hausse de 3,9% sur 2002 représente une augmentation trois fois supérieure au taux de croissance de la population. On estime cependant que si les Etats n'avaient pas restreint les droits, un million d'Américains de plus auraient été inscrits cette année, le Texas ayant effectué les coupes les plus sévères.

Le programme Medicare a été réformé en décembre 2003 par une loi prévoyant le remboursement des médicaments pour les retraités suivant un système complexe de cotisations, de prise en compte des revenus et de plafonnements. Du fait de ces restrictions, du fait qu'elle accroît le rôle des organismes privés de gestion et interdit toute négociation sur le prix des médicaments, cette loi suscite l'opposition des démocrates.

Mis à jour le 20/01/2005

 

Autres contenus apparentés

Ressources complémentaires