Les humanitaires dans la guerre - Des idéaux à l’épreuve de la politique

L’aide à destination de régions en crise est une ressource politique pour les belligérants comme pour les pays donateurs. À partir de ce constat et de l’étude de plusieurs conflits survenus au XXe siècle, l’auteur ouvre le débat. Il donne de nombreux éléments d’information sur la façon dont les institutions humanitaires tentent de gérer de pareils dilemmes et propose de réfléchir aux effets de ces interventions.

Dans la tradition de la Croix-Rouge, l’aide humanitaire apportée aux victimes de conflits armés se présente comme neutre et apolitique. Mais la réalité est plus complexe : trop souvent rackettées et attaquées par les combattants, les organisations de secours peuvent alimenter les guerres par leurs effets d’entraînement économiques ou du fait qu’elles déchargent les belligérants de leurs obligations sociales en leur permettant de concentrer toutes les ressources locales vers l’action militaire. Paradoxalement, il arrive donc que les interventions humanitaires contribuent à prolonger les conflits.

Elles peuvent également être instrumentalisées par les États et les bailleurs de fonds. À l’épreuve du terrain, la neutralité et l’indépendance revendiquées par les organisations non gouvernementales doivent notamment se plier à des impératifs de coordination et d’efficacité qui les obligent à entretenir des relations ambiguës avec les militaires déployés dans le cadre d’opérations de paix.

Au sommaire

Du rôle stratégique des humanitaires dans les conflits armés

- Des ressources matérielles et symboliques

- Une perspective historique : cas d’études

 

L’évolution des stratégies d’action humanitaire dans la guerre

- Le discours et la pratique

- Le recours à la force

Les humanitaires dans les opérations de paix : intégration ou désintégration ?

- La variété des points de vue

- Les oppositions de nature stratégique et idéologique

Marc-Antoine Pérouse de Montclos est docteur en sciences politiques, chercheur à l'Institut de recherche pour le développement (IRD), enseignant à l’IEP de Paris

 

Les humanitaires dans la guerre. Des idéaux à l’épreuve de la politique

Marc-Antoine Pérouse de Montclos

Collection les Etudes de la Documentation française

La Documentation française

254 pages, 19,50 euros

En vente le 6 février 2013

 

Autres contenus apparentés

[Publicité]

Restez informé