Le tourisme. Un phénomène économique. 6e édition

Avec près de 80 millions de touristes étrangers accueillis chaque année, la France reste la première destination au monde. Le tourisme constitue donc un point fort de l’économie française qui crée de la richesse et dynamise les territoires.

Cette nouvelle édition, totalement refondue, de cet ouvrage devenu un classique, analyse toutes les facettes du secteur.

Le tourisme en France, c’est aussi une consommation touristique intérieure de l’ordre de 140 milliards d’euros, un solde annuel du poste « Voyages » de la balance des paiements de quelque 7,5 milliards en 2011. L’espace français compte plusieurs régions parmi les plus touristiques de la planète (Paris, les Alpes, la Côte d’Azur) et assure un apport essentiel à un certain nombre d’autres (Aquitaine, Corse…) notamment en termes d’emplois.

Comment peut-on évaluer cette contribution à l’économie nationale ? Comment fonctionne cette activité portée par une pratique sociale inventée en même temps que la révolution industrielle ? Quelle est sa contribution à la dynamique du territoire et des territoires ? C’est à ces questions que cet ouvrage apporte des réponses et des pistes de réflexion. À noter, en fin d’ouvrage, une analyse de la crise traversée actuellement par le tourisme en France d’outre-mer.

Au sommaire

  • Des mobilités et du tourisme
  • Une demande en expansion
  • Les acteurs professionnels et l’offre
  • La création de richesses par le tourisme
  • Le rôle du tourisme dans le développement des territoires

Avant-propos de Pierre Py, ancien maître de conférences à la faculté de droit et de sciences économiques de Montpellier, auteur de l’édition de 2007. 

Philippe Violier est professeur de géographie et directeur de l’UFR Ingénierie du tourisme, du bâtiment et des services (IMIS-ESTHUA)-ITBS (université d’Angers).

Le tourisme. Un phénomène économique. 6e édition

Philippe Violier (sous la dir. de)

Collection les Études de la Documentation française

La Documentation française

220 pages, 14,50 euros

 

Autres contenus apparentés

Restez informé