Les élections présidentielles sous la Ve République

Il y a un an, François Hollande était élu septième président de la Ve République française au suffrage universel direct. Depuis la révision constitutionnelle de 1962, l’élection présidentielle est le véritable temps fort de la vie politique française.

Cet ouvrage, réalisé sous la direction de Pierre Bréchon, analyse les spécificités de chacune depuis 1965.

L’étude des élections présidentielles permet d’observer près de cinquante ans d’histoire politique française : les discours et programmes des candidats, les grands débats, les comportements électoraux et la géographie du vote. Elle montre aussi l’évolution de la communication politique et des sondages. Mutations sans précédent qui se sont accompagnées d’un encadrement juridique particulier.

L’élection présidentielle rythme la vie publique, influe directement sur le système des partis et les stratégies des élites. Elle constitue un excellent miroir de la vie et de la culture politique nationales.

Celle de 2012 restera marquée par la novation de primaires citoyennes, par une couverture médiatique très forte avec le développement des chaînes d’information en continu et des réseaux sociaux, par l’organisation de grands meetings en plein air, par une succession très rapide des thèmes débattus dans l’actualité et par l’importance du « vote sanction » à l’égard du Président sortant.

Au sommaire

▪ L’élection dans son contexte : candidats et forces en présence  

▪ Les campagnes présidentielles depuis 1965

▪ L’avènement des sondages et des enquêtes : éléments pour un bilan  

▪ Analyse géographique des évolutions électorales 

Sous la direction de Pierre Bréchon, professeur de science politique à l’Institut d’études politiques de Grenoble, chercheur à PACTE (IEP de Grenoble/CNRS)

Avec les collaborations de Bernard Denni, Jacques Gerstlé, Annie-Claude Salomon et Pierre Martin

 

Les élections présidentielles en France sous la Ve République. 3e édition

Pierre Bréchon (sous la dir. de)

Collection les Études de la Documentation française

La Documentation française

216 pages, 19,50 euros

En vente le 22 mai 2013

 

Autres contenus apparentés

Restez informé