Parlons gaz de schiste en 30 questions

L’exploitation des gaz et pétrole de schiste donne lieu à de vifs débats, notamment en raison de son impact environnemental et sanitaire. Dans certains pays, comme les Etats-Unis, sa production est développée. En France, la technique de la fracturation hydraulique n’est pas autorisée.
L’auteur,  géologue, retraité de chez Total où il travaillé pendant 30 ans, fait le point sur toutes les questions que l’on se pose et rectifie quelques idées reçues.

Pierre-René Bauquis, présente le gaz et le pétrole de schiste, ses réserves, ses conditions d’exploitation et ses apports d’un point de vue énergétique et économique. Si le gaz de schiste n’est pas la solution miracle à nos problèmes d’énergie, il défend l’idée qu’il n’est pas non plus une ressource si  nocive. 

Selon le principe de la collection Doc’en poche, il fait  une présentation rapide et claire du sujet, illustrée de faits, de lois, de chiffres, de comparaisons internationales et donne les 30 points indispensables pour démêler le vrai du faux : une question = une double-page de réponse.

Pierre-René Bauquis, géologue et économiste, a travaillé à l’Institut français du pétrole, puis dans le groupe Total. Il enseigne l’économie énergétique en France et à l’étranger.

Parlons gaz de schiste en 30 questions

Pierre-René Bauquis

Collection Doc’en poche – Entrez dans l’actu

La Documentation française

94 pages, 5,90 euros ou 4,99 en version numérique

En vente le 19 mars 2014

Voir aussi 

Energie, les nouvelles frontières, collection Questions internationales n° 65, paru le 15 janvier 2014

Energie et ressources minières, Bernadette Merenne-Schoumaker, collection Documentation photographique n° 8098, en vente le 5 mars 2014

 

Autres contenus apparentés

Restez informé