Europe Direct

Logo de Europe direct, Paris Ile-de-France

Une question sur l'Union européenne ? Un projet à monter ? Le centre vous accueille et vous guide dans vos recherches (en savoir plus sur les horaires, l'adresse...).

Vous souhaitez nous contacter :

- téléphone : 01 40 15 71 55

- courriel

Ouvert à tous, Europe Direct est un centre d'information officiel de la Commission européenne.

52 antennes en France et 500 dans l'ensemble des Etats membres, ce réseau met toute son énergie à votre disposition ! Une preuve ?

  • Voir ce clip…

  • Les services proposés par Europe Direct

    • Un accueil et une aide à la recherche personnalisés
    • La mise à disposition de brochures institutionnelles gratuites, éventuellement en nombre : 12 leçons sur l'Europe, L'Europe et vous, L'ABC du droit de l'Union européenne, Trouver un emploi dans l'UE, Vos droits en tant que consommateur...
    • L'accès gratuit à des outils de recherche variés : Internet, bases de données d'articles - Nexis, Cairn...-
    • Un fonds documentaire spécialisé

    Des lieux d'accueil, mais aussi un service central d'information, accessible par téléphone
    au 00 800 67 89 10 11 ou par courriel  dans les 24  langues officielles de l'Union européenne.

    A noter

    • La 31ème édition des Journées européennes du patrimoine aura lieu les 20 et 21 septembre. Sur le site dédié http://www.journeesdupatrimoine.culture.fr/, un moteur de recherche vous permet de choisir le thème, l'édifice, le type d'animation... L'Ile-de-France vous propose divers parcours : héritage européen, jeune public, lieux de pouvoir, patrimoine culturel-patrimoine naturel. A ne pas manquer !
    • Vous n'avez pas pu assister à notre petit déjeuner-débat sur le traité transatlantique ?
      Consultez son compte rendu ici, et sa vidéo !
    • La stratégie Europe 2020 : une brochure (PDF, 5 Mo) pour découvrir les objectifs que l'UE s'est fixés. Pour illustrer le schéma de sa page 4 – Qui fait quoi dans le cadre du semestre européen -, voici 2 infographies sur les recommandations de la Commission européenne à la France

    Progrés  réalisés - Défis à relever.

    Les recommandations de la commission européenne à la France.

    Zone euro

    Elle s'agrandira en janvier 2015 avec l'arrivée de la Lituanie. Les critères de convergence étant respectés par l'état balte, la Commission européenne et la Banque centrale européenne ont donné leur feu vert.

    Après le billet de 5 euros, c'est celui de 10 euros qui vient compléter la série "Europe". Il sera mis en circulation le 23 septembre 2014. Les autres coupures de la série seront introduites progressivement sur plusieurs années, dans l’ordre croissant. Les valeurs restent inchangées, à savoir 5, 10, 20, 50, 100, 200 et 500 euros.

    Billet de 10 €  de la serie Europe

    Elargissement

    Les progrès de l'Albanie dans la lutte contre la corruption et le crime organisé ainsi que dans sa réforme judiciaire ont convaincu le Conseil d'accorder à cet état le statut de pays candidat, sous réserve d'approbation par le Conseil européen des Chefs d'état et de gouvernement. Un long périple va commencer, pour satisfaire les conditions d'adhésion et franchir les nombreuses étapes de l'adhésion...

    Politique régionale

    La Commission européenne ayant adopté le 8 août l'accord de partenariat proposé par la France, la programmation 2014-2020 des fonds structurels et d'investissement est ouverte et les nouveaux programmes pourront être acceptés dans les prochaines semaines.

    Elections européennes 2014

    Les résultats officiels de ce scrutin – pourcentages, nombre d’élus par groupe politique - vous sont proposés pour l’ensemble des Etats membres et la France.

    Et maintenant ?

    Après la réélection de Martin Schulz (Alliance des socialistes et des démocrates S&D) à la présidence du Parlement européen et la désignation de Jean-Claude Junker (Parti populaire européen PPE) à la tête de la Commission européenne, la feuille de route de ces 2 institutions est chargée :

    été 2014 : le nouveau président désigne la composition de son équipe, puis les futurs commissaires (ici, une vidéo sur le processus de leur nomination) font l'objet d'auditions individuelles au Parlement en septembre.

    octobre 2014 : le Parlement européen devrait confirmer la composition de la nouvelle Commission.

    1er novembre 2014 : date butoir pour l'entrée en fonction de la nouvelle Commission.

    Conseil européen, Parlement, Commission ? Pour mieux comprendre, une  courte animation sur leur rôle respectif.

    Mais avant d'anticiper les prochains événements, retour vers le passé…

    En 2013, la Commission européenne a engagé un grand dialogue avec les citoyens. Près de 600 contributions - questions, inquiétudes ou messages - ont été recueillies en France et formulées en 60 questions. Le commissaire européen Michel Barnier et 13 porte-paroles de la Commission européenne y répondent ici  en 60 vidéos de 1 à 2 minutes chacune. N'hésitez pas à les consulter !

    Actuellement dans l'Union européenne... la Présidence tournante de l’Italie

    symbolisée par son logo officiel…

    Logo officiel de la présidence de l'Italie

    L'Italie a officiellement succédé à la Grèce, le 1er juillet et pour 6 mois, à la tête du Conseil européen. Vous pensez tout savoir de notre voisin transalpin ? Vérifions !

    Pour mieux connaître l'Italie

    La péninsule italienne s'étend des Alpes au centre de la mer Méditerranée. Le pays est limité au nord par la France, la Suisse, l’Autriche et la Slovénie, les Alpes formant une frontière naturelle avec le reste de l’Europe. Le massif des Apennins forme comme une épine dorsale du nord au sud entre la Ligurie et la Calabre. Avec ses 2 912 mètres d'altitude, le Corno Grande en est le point culminant. L’activité volcanique et sismique y est importante, les quatre volcans toujours actifs sont le Vésuve près de Naples, l’Etna en Sicile, le Vulcano et le Stromboli sur les Iles Eoliennes. Hormis les deux grandes îles, la Sicile et la Sardaigne, les îles italiennes comprennent deux petits archipels, l’archipel toscan avec l’île d’Elbe, et les Iles Eoliennes. Par ailleurs, l'Italie fut le berceau de la civilisation étrusque, du vaste Empire romain et de mouvements philosophiques humanistes et artistiques.

    L'Italie est membre fondateur de l’Union européenne (1952); elle dispose de 73 sièges au Parlement européen et de 29 voix au Conseil des ministres.

    Généralités

    Superficie : 301 263 km²
    Population : 59,68 millions (Eurostat - 2013)
    Nom officiel : République italienne
    Nature du régime : république parlementaire bicamérale
    Langue officielle : italien
    Monnaie : membre de la zone euro depuis 1999
    Fête nationale : 2 juin (fête de la République, 1946)
    Chef de l’Etat : Giorgio Napolitano (depuis le 15 mai 2006, réélu le 20 avril 2013), ancien membre du PCI (Parti communiste italien)
    Premier ministre : Matteo Renzi (depuis le 22 février 2014), Parti démocrate (centre gauche)
    Capitale : Rome
    L'Italie est membre de l’OTAN depuis 1949 et fait partie de l’Espace Schengen depuis 1990.

    Situation politique

    Après 10 mois à la présidence du Conseil, Enrico Letta a été contraint à la démission, le 14 février 2014, par son propre parti, le Parti démocrate (centre gauche), à la demande de son chef, Matteo Renzi. La direction du Parti démocrate s'était prononcée, par 136 voix contre 16, pour la formation d'une nouvelle équipe gouvernementale afin d'ouvrir une autre phase de réformes. Le 22 février 2014, Matteo Renzi forme donc un nouveau gouvernement et expose ses projets. Au moment où les Italiens fustigent le train de vie de leurs élus, M. Renzi annonce vouloir abolir le Sénat sous sa forme actuelle et le reléguer au rang de représentant des régions. Enfin, le Premier ministre se félicite de l’adoption par la Chambre des députés, le 12 mars 2014, de la réforme de la loi électorale visant à mettre fin à l'instabilité gouvernementale récurrente en Italie. Ainsi, la loi fixe un seuil de représentation au Parlement, de 4,5% pour un parti membre d'une coalition, et de 8% s'il est seul et prévoit un second tour si aucun parti ou coalition ne recueille au moins 37% des voix. Elle institue par ailleurs une "prime au vainqueur" au bénéfice du parti arrivé en tête des résultats, afin de lui assurer une vraie majorité. Aux élections européennes du 25 mai 2014, le Parti démocrate de Matteo Renzi arrive largement en tête avec 40,8% des voix devant le parti populiste, Mouvement 5 Etoiles, de l'humoriste Beppe Grillo qui totalise 21,1%. Forza italia, le parti de S. Berlusconi arrive en troisième position avec 16,8% des suffrages.

    Situation économique

    Troisième économie européenne, les principaux secteurs économiques sont le tourisme, la mode, l'ingénierie, la chimie, la construction automobile et l'agro-alimentaire. L’Italie reste malgré tout vulnérable du fait de sa situation économique dégradée, le taux de chômage des jeunes de moins de 25 ans s'élevant aujourd'hui à plus de 40%. En outre, une grande disparité existe entre le Nord industriel et le Sud (Mezzogiorno) plus rural avec une forte économie souterraine. Le 12 mars 2014, le président du Conseil, Matteo Renzi, annonce une série de mesures devant relancer l'économie et réduire les coûts de l’administration. Il promet notamment 10 milliards d'euros de baisse d’impôts pour les 10 millions d'Italiens gagnant moins de 25 000 euros nets par an, et l'apurement définitif des dettes des administrations publiques vis-à-vis du secteur privé, pour un montant de 60 milliards d'euros. Au 1er mai 2014, les entreprises bénéficieront également d'un allègement de 10% du coût de l'énergie et de la baisse de la taxe professionnelle (Irap), tandis que la taxation des rentes financières passera de 20 à 26%. En outre, 1,7 milliard d'euros sera alloué à un plan de développement de l’offre de logements sociaux et 3,5 milliards à la rénovation des écoles.

    PIB : 1 565 milliards d'€ (Ministère des affaires étrangères, MAE en 2012)
     Taux de croissance: -2,4% (MAE - 2012)
     Taux de chômage: 12,7% - (Eurostat - décembre 2013)
     Taux d’inflation : 1,3% - (Eurostat - décembre 2013)
     Dette publique 127% - (Eurostat - 2012)
     Déficit public/PIB : 2,8 du PIB (Institut national de la statistique, 2013).
     Exportations de la France vers l'Italie : 31,9 milliards d'€ (MAE - 2012)
     Importations françaises de l'Italie : 36,5 milliards d'€ (MAE - 2012)

    Programme et priorités pour le second semestre 2014 

    Alors qu'elle assume la présidence du Conseil de l’UE pour la 12ème fois, en étroite collaboration avec la Lettonie et le Luxembourg qui vont la remplacer en 2015, l’Italie va devoir composer avec des institutions encore peu opérationnelles. En effet, la nouvelle Commission dirigée par Jean-Claude Juncker, n'entrera en fonction que le 1er novembre 2014 ; la présidence du Conseil européen et le poste de haut représentant de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité changeront également de titulaire d'ici la fin de l'année.

    1. Emploi et croissance économique

    Pour une relance de la croissance, Rome entend dynamiser la Stratégie Europe 2020 afin d'atteindre ses objectifs de création d’emplois, réduction de la pauvreté et préservation environnementale accrue. Elle met également l'accent sur l'amélioration de la compétitivité industrielle, avec une attention particulière pour les petites et moyennes entreprises et l’accélération de la mise en œuvre du marché unique du numérique. 

    2. Citoyenneté et politiques migratoires

    La Présidence italienne souhaite une Europe plus proche des besoins des citoyens et notamment une protection élargie des droits fondamentaux. Confrontée à un afflux de réfugiés sur ses côtes, l'Italie projette de renforcer les moyens de l’agence Frontex (Agence européenne pour la gestion de la coopération opérationnelle aux frontières extérieures de l’UE) et d'intensifier la coopération entre les gouvernements en matière d'asile et d'immigration.

    3. Politique étrangère

    Après avoir mentionné les crises politiques ou militaires qui touchent le Moyen-Orient, le Nigeria, le Pakistan ou encore l'Ukraine, Matteo Renzi revendique une action extérieure de l’Union crédible, cohérente et capable d’affronter les défis mondiaux et régionaux. Une attention particulière sera portée aux pays voisins de l’UE et notamment à la Méditerranée. L’élargissement reste une priorité stratégique pour la Présidence italienne qui s'efforcera aussi de donner un nouvel élan aux négociations avec la Turquie.

    > Des précisions sur les objectifs ici.

    Année européenne

    Visuel "l'enjeu c'est l'Europe"

    Le succès rencontré par les manifestations organisées en 2013 à l'occasion de l'Année européenne du citoyen et l'échéance prochaine des élections du Parlement européen expliquent que 2014 verra la continuité de ce thème de la citoyenneté, à l'exclusion de tout autre initialement pressenti.

    Quant à 2015, ce sera l'année européenne du développement, afin de promouvoir les projets de coopération avec le reste du monde. Sa devise ? "Notre monde, notre dignité, notre avenir".   

    Journées de l'Europe 2014

    Visuel du flyer "faites l'Europe" 2013

    Comme chaque année, votre centre Europe Direct vous a donné rendez-vous sur son stand (zone Europe et citoyenneté), parvis de l'Hôtel de Ville de Paris, les 9 et 10 mai pour célébrer la Fête de l'Europe, avec un programme très alléchant…

  • Voir le flyer Europe (PDF, 1509 Ko)

  • Vous n'y étiez pas ? Cette vidéo témoigne des festivités très éclectiques de ces 2 jours !

    Point de mire

    Nous vous recommandons

    Les acteurs des relations internationales

    L'élargissement à l'Est de l'Union européenne

    La pauvreté en France et en Europe

     Le marché du travail en France et en Europe 

     Quel avenir pour le couple franco-allemand ?

    Liens utiles...

    • Le site portail officiel de l'Union européenne pour s'informer sur les institutions européennes et leur travail, donner votre avis sur les politiques, activités et services de l'UE, participer à des appels d'offres, solliciter un emploi, s'inscrire à des manifestations...
    • Et plus particulièrement le site L'Europe est à vous, mine d'informations claires et de conseils pratiques pour vivre la mobilité du citoyen ou de l'entreprise
    • Le centre de contact Europe Direct pour toute question concernant l'UE, au numéro de téléphone gratuit 00 800 6 7 8 9 10 11 quelque soit l'Etat membre et dans l'une des 24 langues officielles ou par courriel
    • Bookshop pour consulter, télécharger, commander à l'unité des publications gratuites ou payantes
    • La Représentation en France de la Commission européenne pour l'actualité, les activités, la lettre d'information...
    • Le bureau d'information du Parlement européen en France pour ses tâches, l'annuaire de vos eurodéputés et leur travail, l'espace Jeunes...
    • Le site des initiatives de la société civile en France : colloques, conférences, forum, événements culturels…
    • L'annuaire de l'Europe en Ile-de-France pour tout public de cette région, désireux de trouver une information européenne spécifique ou générale

     

    Autres contenus apparentés

     

    [Publicité]
    Restez informé
    Abonnement à la lettre d'information de la DF
     

    Meilleures ventes

    1. 1 Parlons banque en 30 questions 5,90 ajouter au panier en savoir plus
    2. 2 Des pays toujours émergents ? 7,90 ajouter au panier en savoir plus
    3. 3 La santé pour tous ? 7,90 ajouter au panier en savoir plus
    4. 4 Agent de maîtrise 2015 18,00 ajouter au panier en savoir plus
    5. 5 Code des marchés publics 19,00 ajouter au panier en savoir plus