Editer à la DF

Qui sommes-nous ?

La Documentation française, la marque reconnue d'un éditeur public

La Documentation française est une marque de la Direction de l’information légale et administrative (DILA). Reconnue pour son rôle majeur dans l’édition publique française, elle publie près de 400 ouvrages et périodiques pour ses partenaires (plus de 150 administrations et organismes) ou pour son propre compte (une vingtaine de publications).

Son périmètre est national, européen et international sur des thèmes variés, essentiellement administratifs, économiques, sociaux et juridiques.

Par une offre éditoriale de vulgarisation de qualité, elle favorise l’accès des citoyens à la vie publique et au débat public, par tout moyen d’édition et de diffusion de ses publications, sur papier ou sous forme numérique.

Un diffuseur-distributeur

Toujours dans le cadre de la DILA, La Documentation française assure un rôle de diffuseur classique en secteur concurrentiel marchand. Elle promeut ses ouvrages auprès des librairies, des centrales d'achat et des exportateurs, travaille à leur référencement en web-librairies et sur les bases de données professionnelles, et les distribue par son administration des ventes, expédition - stockage et distribution.

En matière de distribution, plusieurs canaux de vente sont proposés : vente par correspondance, vente en ligne sur le site , vente dans le réseaux des librairies et grandes surfaces spécialisées.

Elle diffuse sur son site www.ladocumentationfrancaise.fr un catalogue riche de 2000 numéros de publications périodiques et de près de 2 000 monographies.

Ainsi du conseil éditorial à la distribution, La Documentation française met à la disposition des administrations et organismes publics (administration centrale ; service déconcentré de l'Etat ; établissement public ; organisme public sous tutelle de l'administration - agence, commissariat, délégation, comité... ; organisme national dont le financement est majoritairement d'origine publique, organisme privé chargée d'une mission de service public  ; organisation internationale ; association à financement majoritairement public) :

  • une équipe de professionnels de l'édition
  • une gamme de prestations à la carte dans l'édition, la diffusion, la distribution et le routage.

Vous souhaitez des informations sur nos prestations, vous voulez réaliser une publication avec La Documentation française ?

  • Contactez-nous

  • Une équipe de professionnels

    Nos équipes

    La Documentation française offre à ses partenaires un interlocuteur unique : le chef de produits est compétent sur l'ensemble de la chaîne éditoriale et commerciale, du conseil éditorial au routage.

    Au sein de la Documentation française, une équipe de professionnels :

    • le département des éditions : sept chefs de produits, un service de création graphique de six concepteurs maquettistes ; un service de réalisation éditoriale de neuf personnes (secrétaires d'édition, metteurs en page) ; un service de fabrication de huit personnes ;
    • le service "promotion et action commerciale" comprend trente et une personnes, dont sept attachés commerciaux et cinq chargés de promotion ;
    • le service "diffusion" compte cinquante personnes : administration des ventes, gestion des stocks, routage...

    Contactez-nous

    Sept chefs de produits sont vos interlocuteurs privilégiés :

    • Bernadette Bouvattier : Autorités administratives indépendantes, Conseil d’État, Cour des Comptes, Service du Premier ministre, Assemblée nationale, Sénat

    Collections : Découverte de la vie publique, les Tribuns, Documents d’études

    • Anne Bergerot : Affaires étrangères et européennes, Défense, Cour de Cassation, Service d’information du gouvernement (SIG), Répertoire de l’administration française (RAF)

    Collection : Réflexe Europe
    Revue : Grande Europe, Questions internationales (QI)

    • Julie Wargon : Économie, industrie et emploi, Budget, comptes publics et Fonction publique, Centre d’analyse stratégique (CAS), Conseil d’analyse économique (CAE)

    Revues : Problèmes politiques et sociaux (PPS), Problèmes économiques (PE)

    • Dagmar Rolf : Culture et communication, Médias, Éducation, Recherche, Jeunesse, sports et vie associative

    Les collections : Actu facile, Cahiers de la Résistance, Débats publics, Récits primordiaux, Formation administration concours (FAC), Notices

    • Carine Sabbagh : Travail, Famille, Solidarité, Santé, Immigration, Sécurité routière

    Collection : Droits et démarches
    Revue : Cahiers français

    • Dominique Lesage : Intérieur, outre-mer et collectivités territoriales, Justice, Sécurité, Centre interdépartemental de gestion de la petite couronne, Centre d’études et de recherches sur les qualifications (CEREQ)

    Revue : Les Études de la DF

    Secrétariat du département des éditions
    tél. : 01 40 15 70 59
    fax : 01 40 15 69 89

    Des prestations adaptées

    Un accompagnement éditorial par les spécialistes du domaine

    Éditeur public de référence, La Documentation française offre un savoir-faire éditorial complet à ses partenaires.

    • Gestion, conseil, définition et suivi des projets éditoriaux.
    • Réalisation éditoriale : secrétariat d'édition, création graphique, mise en page, PAO, suivi d'édition, recherche iconographique, acquisition de droits, fabrication, etc.
    • Apport rédactionnel (conseil éditorial, quatrième de couverture, argumentaire commercial, etc.).
    • Maîtrise d'ouvrage et/ou maîtrise d'œuvre de la fabrication des ouvrages.
    • Maîtrise de la mise en ligne gratuite ou payante d'ouvrages en téléchargements.
    • Conseil commercial : La Documentation française connaît précisément les secteurs qui sont les siens (Droit / Institutions / Vie politique, Économie, Formation / Emploi, Culture / Communication, Société, Environnement / Territoires, Europe / International) et leurs cibles.

    Un appui commercial approprié

    Une plate-forme de diffusion multicanaux

    Commercialisation des ouvrages et produits édités par La Documentation française à travers un circuit très diversifié : librairies, points de vente de La Documentation française, site internet de La Documentation française, weblibrairies, vente par correspondance, salons et expositions, centres de documentation (fonction publique, centres de formation, AFPA, etc.).

    Un service de routage à votre disposition

    La Documentation française vous propose :

    • la gestion de vos fichiers et la location de fichiers institutionnels
    • le conditionnement et le routage de vos publications gratuites ou payantes
    • le colisage pour les envois volumineux en France ou à l'étranger
    • les tarifs postaux avantageux pour l'envoi en nombre
    • Des moyens de promotion

    La DILA met au service de ses partenaires une large palette d'actions de promotion :

    • Marketing direct par courrier et e-mail afin de promouvoir les produis vers des publics cibles
    • Publicités sur des supports papier et web
    • Des catalogues thématiques, des documents promotionnels variés
    • La « Lettre de la DF », newsletter présentant tous les 15 jours les nouveautés éditoriales
    • Actions promotionnelles sur le site de vente en ligne www.ladocumentationfrancaise.fr
    • Outils d'aide à la vente pour les représentants en librairie
    • Salons, foires et rencontres en librairie
    • Relations presse

    Un catalogue phare

    En témoigne le nombre d'administrations qui chaque année confient à La Documentation française le soin d'éditer et de diffuser leurs ouvrages :

    Assemblée nationale, Sénat, Conseil d'Etat, Cour de Cassation, Ecole nationale d'administration (ENA), ministère de la Justice, ministère de l'Intérieur, Direction de la sécurité et de la circulation routières (DSCR), Conseil de l'Europe, Institut français des relations internationales (IFRI), ministère des Affaires étrangères (MAE), Commissariat général du Plan, Conseil national du Tourisme (CNT), Délégation à l'aménagement du territoire et à l'action régionale (DATAR), ministère de l'Equipement, des Transports et du Logement, ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie, Groupe Caisse des Dépôts, Conseil d'analyse économique (CAE), ministère de la Fonction publique et de la réforme de l'Etat, DGAFP, Centre interdépartemental de gestion de la petite couronne de la région Ile-de-France (CIGPC), ministère de l'Emploi, du Travail et de la Cohésion sociale, SICOM (santé, protection sociale), DAGEMO (travail, emploi), ANPE, Caisse nationale d'assurance vieillesse (CNAV), ministère de la Culture et de la Communication, Direction des Archives de France, Musée du Louvre, Ecole du Louvre, ministère de la Jeunesse, de l'Education nationale et de la Recherche, CNRS…

     

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