Retour
 
Enseignement

Les politiques de l'éducation en France

- 2e édition

Auteur(s) :

Editeur :

Année d'édition : 2017
Réf. : 9782111454408
632 pages,
ISBN : 978-2-11-145440-8

11,90

EPUB
6,99
Ouvrage numérique : besoin d'aide ?
 
PDF
6,99
Ouvrage numérique : besoin d'aide ?
 
 

À partir d’une sélection de textes de références, cet ouvrage propose un parcours à travers les politiques de l’éducation menées depuis le début du XIXe siècle en France.
Les textes sont introduits par une présentation qui éclaire leur nouveauté, leur portée ou au contraire, leurs limites. Au fil de plus de cent textes majeurs, connus ou plus rares (lois, circulaires, mais aussi discours, mémoires, etc.), introduits et commentés, le lecteur est invité à parcourir plus de deux cents ans d’histoire de l’École, des décrets fondateurs du Premier Empire aux récents aménagements des rythmes scolaires.

Les politiques de l’éducation en France
La loi du 8 juillet 2013 pour la refondation de l’école et les nombreux textes qui l’ont suivie constituent les derniers jalons de la longue histoire des politiques de l’éducation en France que ce volume retrace. Au fil de plus de cent textes (lois, circulaires, mais aussi discours, mémoires…), introduits et commentés, l’étudiant, le chercheur, ou le lecteur curieux, sont invités à parcourir plus de deux cents ans d’histoire de l’École, des décrets fondateurs du Premier Empire à ceux relatifs aux récents aménagements des rythmes scolaires. Pour faire de vous un spécialiste, « Regard d’expert » vous offre un panorama complet sur ce sujet.

 

Les auteurs>
? Lydie Heurdier est chercheur associé au Centre interdisciplinaire de recherche « Culture, éducation, formation, travail » (CIRCEFT-ESCOL - Université Paris 8), spécialisée dans les sciences de l’éducation, l’histoire des politiques scolaires, l’histoire de l’éducation prioritaire, le décrochage scolaire.
? Antoine Prost est historien. Il a deux champs de spécialisation : l’histoire de l’éducation (il a participé à ce titre à plusieurs commissions ministérielles en 1972, 1983, 2000) et celle de la Première Guerre mondiale et des Anciens combattants. Il a été professeur à Orléans, où il réside toujours, et professeur émérite des universités à Paris I-Panthéon Sorbonne. Il a contribué à la définition des politiques de l’éducation, notamment comme chargé de mission du cabinet de Michel Rocard. Il a publié de nombreux ouvrages sur l’éducation et l’enseignement, parmi lesquels : Du changement dans l’école. Les réformes de l’éducation de 1936 à nos jours, Seuil, 2013.

Les points forts>
De l’ouvrage
? Un ouvrage opportun et précieux qui permet de comprendre les ressorts de la « crise de l’école publique » et des projets du nouveau gouvernement.
? L’expertise d’un éminent spécialiste du sujet et de la société française en général (des groupes sociaux, des institutions et des mentalités).
? Un livre de référence pour ceux qui s’intéressent au sujet et pour les praticiens de l’éducation. De la série Regard d’expert
? Des textes de référence inédits rédigés directement pour la collection par des auteurs spécialistes, ou bien repris en seconde édition et choisis pour leur importance dans la réflexion sur le thème abordé.
? Haut niveau de compétence de l’auteur sur une question politique, sociale, économique ou internationale.
? La fiabilité et la rigueur des contenus qui sont caractéristiques de la marque DF.
? Un prix attractif.
? La collection a acquis une bonne visibilité dans les médias audiovisuels et de très bonnes retombées presse.

? L’héritage (1800-1947)
- Les premiers organisateurs
- Les républicains
- Vers la démocratisation de l’enseignement
? Tous les adolescents à l’école (1959-1985)
- La mise en place des collèges
- Quelle pédagogie pour l’enseignement obligatoire ?
- Décentralisation, rénovation des collèges et démocratisation des lycées
? Les années d’alternance (1989-2013)
- La loi Jospin et l’hostilité aux réformes
- La laïcité et le voile
- Du grand débat au socle commun
- De François Fillon à Vincent Peillon
? L’éducation devient l’affaire de tous
- L’enseignement privé : de l’affrontement à la co-existence
- Parents et élèves : vers plus de droits
- Vers un espace éducatif local
? Annexes
? Table des textes
? Listes des ministres chargés de l’enseignement sous la Ve République

Auteur(s) physique(s)

Lydie Heurdier - Auteur physique
Antoine Prost - Auteur physique

Auteur(s) moral(aux)

La Documentation française

La Documentation française

Tous les titres de l’éditeur

Doc en poche - Regard d'expert (En ligne)

Mettre l'actualité politique, économique, sociale et internationale ainsi que l'analyse des grands débats de société à la portée de tous, tel est l'objet de la collection Doc'en poche. Elle se décline en trois séries : « Entrez dans l'actu « ; « Place au débat « ; « Regard d'expert »

  • Regard d'expert

La référence pour faire de vous un expert

Des textes fondamentaux pour circonscrire un sujet avec des mises en perspective historiques et internationales.

 

Tous les titres de la collection

 

Autres contenus apparentés

Restez informé