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Communication, médias

Les agences de presse

Face à la révolution numérique des médias - 2e édition

Les Etudes
N°5384-85 -

Auteur(s) :

Editeur :

Année d'édition : 2014
Réf. : 3303331953845
192 pages, 16 x 24 cm

19,90

 

Au carrefour de l’événement et des médias, les agences de presse occupent une position stratégique : collecte de l’information, tri, vérification et mise en forme des nouvelles, puis diffusion aux autres médias. Or, la mutation du numérique et les bouleversements qui l’accompagnent - dans les techniques comme dans les métiers - est venue mettre un terme à une position hégémonique. Au-delà du diagnostic posé, cet ouvrage apporte des informations largement inédites, par exemple sur Reuters, prise dans l’étau du groupe Thomson, ou encore sur les liens entre les intérêts américains et les choix d’Associated Press. Il précise également les conditions réelles de fonctionnement de l’Agence France-Presse qui, malgré ses difficultés structurelles et sociales, demeure une véritable agence de presse mondiale.

Face à la crise, influence maintenue et incertitudes d’avenir
Des organismes aussi influents que mal connus
Un média très particulier
Une riche variété
Le régime légal français
Une origine très fonctionnelle
Rupture technique et destins ébranlés
Au cœur de la « première mondialisation » (1835-1940)
Havas, intuition commerciale et providence du télégraphe
Imitations : Wolff en Prusse, Reuters en Angleterre
Partage du monde par l’accord de 1859
Indépendance commerciale et intérêt public
Les agences américaines : priorité à l’information
Nuages sur le système mondial (1918-1940)
Formalisation des principes d’indépendance et création du Reuters Trust
Reconstructions, nouveaux rapports de forces et nouvelles valeurs (1945-1990)
Associated Press (AP), en position dominante aux États-Unis et dans le monde
United Press International (UPI), une volonté de duopole
Reuters, la fortune retrouvée
L’Agence France-Presse, improbable phénix
1990, apogée d’une galaxie mondiale reconstituée
Les agences nationales généralistes
Les agences spécialisées à connotation religieuse
Les « news services », du journal à l’agence
Tentatives d’agences plurinationales
Contestation provisoire du système par le nouvel ordre mondial de l’information et de la communication (NOMIC)
Un média différent des autres
L’atout maître de la crédibilité
Un style très codifié
Une méthode rationnalisée de production
L’agencier ou l’ambition d’un journalisme d’excellence
Une constante union avec les techniques et leurs évolutions
La rupture technique des années 1990 et la nouvelle mondialisation
Des modernisations successives à la révolution technique
Des positions ébranlées
Des atouts préservés
De nouveaux concurrents
Difficiles reconversions
Feu le système mondial de circulation de l’information
Ébranlement généralisé, résistances inégales
DPA, tempête concurrentielle en Allemagne
EFE, handicapée par les difficultés économiques de l’Espagne
Le duopole japonais préservé par la résistance des médias traditionnels
En Russie, un contrôle accentué mais protecteur de l’État
Xinhua, des moyens illimités pour un outil politique et diplomatique
Thomson Reuters, les contrecoups du miracle
Hégémonie et arrogance
Reflux, crises et déclin
Mariage de raison avec Thomson Financial
Difficultés persistantes, avenir incertain
Associated Press, l’institution face au tremblement de terre
La force d’une institution
Une agence naturellement mondiale, mais d’abord attentive aux intérêts américains
Face aux vents contraires, la nécessité de changements
Devenir un organe d’information numérique
AFP, peut-être l’ultime agence mondiale
Une entreprise juridiquement handicapée
Des PDG souvent seuls et condamnés à la course d’obstacles
S’adapter ou régresser, inégal succès des diversifications et développements
Menaces et résistances sur l’information générale
L’hypothèque persistante de l’inadaptation des conditions statutaires de gouvernance
Épilogue provisoire
Annexes

Auteur(s) physique(s)

Henri Pigeat - Auteur physique
Pierre Lesourd - Auteur physique

Auteur(s) moral(aux)

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La presse en parle

Les Echos

2014-03-28

"Cet ouvrage didactique écrit par deux anciens de l'AFP (…) apporte des informations inédites et constitue un voyage dans l'histoire de la presse et une plongée dans la réalité quotidienne et industrielle d'un métier qui n'a cessé de se transformer."

 
 

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