Retour
 
Communication, médias

La presse française

Au défi du numérique - 8e édition

Les Etudes
N°5388-89 -

Auteur(s) :

Editeur :

Année d'édition : 2014
Réf. : 3303331953883
208 pages, 16 x 24 cm

19,90
En stock Ouvrage papier : besoin d'aide ?

ou 

 

Cet ouvrage de référence rassemble les données les plus récentes sur les aspects techniques, institutionnels, économiques, sociologiques…du secteur.

Cette nouvelle édition propose un panorama actualisé de la presse, dans un environnement fortement concurrentiel et marqué par de profondes transformations liées à l’industrie numérique. Autant de mutations à l’œuvre qui conduisent à analyser le nouveau modèle économique et organisationnel qui se dessine avec  les enjeux qui l’accompagnent. Ce dossier offre ainsi un panorama aussi complet que possible du secteur en proposant de nouvelles pistes de réflexion.

Cet ouvrage de référence rassemble les données les plus récentes sur les aspects techniques, institutionnels, économiques, sociologiques…du secteur.

Avant-propos
Première partie. De l’imprimé au numérique

1. Une prépondérance contestée
Nature et fonctions de l’information
La régression du marché de la presse dans le monde et en France
Les concurrents de la presse
2. Le statut juridique et économique de la presse
Le statut des entreprises
Le statut de la publication et des contenus
Le statut professionnel
Les aides de l’État
Le statut économique et juridique des nouveaux acteurs
3. Le délitement des systèmes mis en place à la Libération
L’éclatement de la FNPF
Les NMPP et les crises de la distribution
Les transformations des agences de presse…
…et l’Agence France-Presse
Deuxième partie. Mutations et marchés de la presse
4. La mutation des techniques
La fabrication
La distribution
Les ouvriers du livre
La rédaction
5. Les marchés de la presse
Les lecteurs de la presse
Le marché de la publicité
La multiplicité de modèles d’affaires
6. Les stratégies de la presse en ligne
Aux origines du modèle de presse, les trois leviers stratégiques traditionnels
Les stratégies des entreprises « à 360° »
Vers de nouveaux leviers stratégiques des entreprises de presse
Troisième partie. Panorama de la presse française en 2012
7. L’originalité du journalisme français
8. Les groupes de presse
Les obstacles à la concentration
Les échecs de deux papivores
Les groupes historiques/les héritiers
Les autres groupes
Les deux géants publicitaires français
Les groupes de presse régionale
La pénétration de groupes étrangers
9. Périodicité et catégories de presse
La presse quotidienne nationale
Les quotidiens régionaux
Les périodiques non quotidiens
La presse de documentation
La presse culturelle
La presse de langue étrangère en France et les publications destinées à l’étranger
La presse parallèle
10. La presse en ligne
Les sites de la presse imprimée
Les sites nés en ligne
Les infomédiaires
Annexes
1. Bibliographie
2. Liste des tableaux, figure et encadrés

 

Auteur(s) physique(s)

Pierre Albert - Auteur physique

Ancien directeur de l'Institut français de presse (Université de Paris I-Panthéon-Assas)

Nathalie SONNAC - Auteur physique

Auteur(s) moral(aux)

La Documentation française

La Documentation française

Tous les titres de l’éditeur

Les Etudes

Depuis 1945, Les études de La Documentation française vous proposent des ouvrages de référence sur les évolutions du monde contemporain, et particulièrement de la France, en donnant des clés pour leur interprétation.

S'abonner à la revue
Poster un commentaire
* Champs obligatoires


Conformément à la loi Informatique et libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès , de rectification et d’opposition relatif aux informations vous concernant Pour exercer ce droit, nous vous invitons à cliquer ici pour nous contacter.

 

Autres contenus apparentés