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Arts

Le marché de l'art

- 2e édition

Les Etudes
N°5390-91 -

Auteur(s) :

Editeur :

Année d'édition : 2014
Réf. : 3303331953906
424 pages, 16 x 24 cm

24,50

 

Quelles perspectives pour le marché de l'art français dans un contexte de profondes mutations économiques et culturelles ? Pistes d'évolution dans cette étude, à jour des tout récents développements internationaux.

En 2014, le marché mondial de l'art est sorti de la crise de 2007-2008 transformé par les effets de la mondialisation, au premier rang desquels l’émergence spectaculaire de la Chine. Le marché français, confiné dans ses particularismes et souffrant de plusieurs handicaps (fragmentation institutionnelle et interprofessionnelle, multiplicité des opérateurs, faible compétitivité fiscale..), semble être resté en marge des grandes mutations en cours. Cet ouvrage analyse les effets sur le marché national des évolutions constatées, dans le sillage de la mondialisation. En approfondissant les évolutions actuelles, il souligne les atouts que la France pourrait exploiter. En contrepoint, sont présentés des aperçus du marché chinois. (Sommaire détaillé en ligne).

Quelles perspectives pour le marché de l'art français dans un contexte de profondes mutations économiques et culturelles ? Pistes d'évolution dans cette étude, à jour des tout récents développements internationaux.

Avant-propos. À propos de cette réédition
Introduction
1. Singularités du marché de l’art
Tour d’horizon économique du marché
Des marchés étroits mais spectaculaires
De grands enjeux
Déclin des singularités nationales et mondialisation du marché
2. Les biens et les échanges
Des beaux-arts aux biens culturels
Modes de transactions et d’échanges
Structure et localisation des échanges
Les évolutions récentes
3. Les principaux acteurs du marché
Les opérateurs « classiques », manieurs de biens et promoteurs d’artistes
Les acteurs du savoir et de l’information
4. Les autres protagonistes du marché
Les artistes au cœur des « mondes de l’art »
Les particuliers, entreprises et collectionneurs
L’omniprésence des médiateurs
Les nouveaux modes de consommation de l’art
5. Les interventions de l’État et des collectivités territoriales
Quelles directions prendre ?
Le diagnostic des mutations
Les « futurs possibles »
L’attente d’État remise en cause
Brève chronologie de l’intervention de l’État
L’État ne peut pas tout
L’État cantonné à ses missions régaliennes
Conclusion
Annexes

Bibliographie, sources et sites internet
De la répression des fraudes en matière de transactions d’œuvres d’art et d’objets de collection
Principaux sigles et abréviations utilisés
Liste des tableaux, figures et encadrés
Table des matières

Auteur(s) physique(s)

Jean-Marie Schmitt - Auteur physique

Juriste, ancien élève de Sciences Po, a créé l'Institut d'études supérieures des arts (Iesa) et y enseigne depuis quelque 25 ans. Observateur attentif du marché, il a publié plusieurs ouvrages sur les questions liées au patrimoine et au marché de l'art et collabore à diverses publications consacrés à l'art et à son marché. Il dirige la collection « Patrimoine » des éditions Economica.

Antonia Dubrulle - Auteur physique

Auteur(s) moral(aux)

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Depuis 1945, Les études de La Documentation française vous proposent des ouvrages de référence sur les évolutions du monde contemporain, et particulièrement de la France, en donnant des clés pour leur interprétation.

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La presse en parle

Les Echos

2014-09-03

"L'intérêt. C'est l'un des meilleurs spécialistes du secteur, Jean-Marie Schmitt (….) qui nous éclaire avec un ouvrage de fond, très complet, sur les acteurs du marché et sur ses enjeux."

 
 

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Autour de cette publication

Voir la vidéo de la conférence "Quelle place pour la France dans le marché de l’art ?"