Retour
 
Défense, sécurité

État, sécurité, énergie... Futurs immédiats

Cahiers de la sécurité et de la justice
N°33 -

Auteur(s) :

Editeur :

Année d'édition : 2016
Réf. : 3303334700965
152 pages, 21 x 27 cm

22,50

PDF
17,60
Ouvrage numérique : besoin d'aide ?
 
 

Notre époque est placée sous le double signe de l’énergie et les réseaux : l’énergie car les besoins vont croissant et les réseaux car ils structurent la vie quotidienne. La révolution énergétique conduira à des rapports de force renouvelés entre États et, les décisions prises, les stratégies adoptées auront dans un avenir proche de lourdes conséquences. Il y sera question de la place des États, l'évolution des démocraties et aussi sur la souveraineté, la coopération internationale ou encore les conflits entre puissances. De plus, la gouvernance mondiale ne s’applique plus uniquement à la gestion des rapports de force entre les territoires, mais concerne également un « cyber territoire » dont l’aire est la planète. Il faut envisager la question énergétique dans ce nouveau contexte. A l’équilibre géopolitique du monde, s’ajoute désormais la question de l’impact écologique des choix opérés par les sociétés humaines. La conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP 21), qui s’est tenue en décembre 2015, à Paris est venue en rappeler les enjeux. Ce dossier explore les principales dimensions de la sécurité énergétique, comme conditions de la sécurité des nations, et au-delà, de la protection de la planète.

  • Dossier

L’énergie, tel Janus, est tout à la fois un facteur de sécurité et d’insécurité (Christophe-Alexandre Paillard)
L’énergie comme facteur de stabilité ou d’instabilité stratégique (Christophe-Alexandre Paillard)
Énergie et État : de la structuration à la remise en cause (Gérard Pardini)
La sécurité environnementale, un concept qui influence de plus en plus les négociations climatiques : les enjeux de la COP21 (Christophe-Alexandre Paillard)
La fusion est-elle l’avenir du nucléaire (Bernard Bigot)
La nécessité d’une régulation des énergies de réseaux : le cas français (gaz et électricité) vers une union européenne de l’énergie ? (Maurice Meda)
Les réseaux énergétiques, éléments clés de la sécurité énergétique européenne (Michel Derdevet)
L’approvisionnement gazier de l’Union européenne : la stratégie des fournisseurs menace-t-elle la sécurité d’approvisionnement ? (Jacques Percebois)
La sécurité énergétique à l’OTAN, grandes dates et axes majeurs
Centre d’excellence de l’OTAN pour la sécurité énergétique (Nicolas Henry)
Infrastructure énergétique et drones : contexte, contraintes et prospective (Océane Zubeldia)
Au-delà des turbulences de marché, la relation énergétique Chine-Arabie saoudite pourrait marquer l’émergence d’un partenariat plus global (Nicolas Mazzucchi)
Les hydrocarbures de schiste sont-ils un facteur d’amélioration ou de détérioration de la sécurité énergétique mondiale ? (Christophe-Alexandre Paillard)
L’exploitation des gaz et pétrole de schiste en Europe centrale et orientale (Pologne, Ukraine, Bulgarie) constitue-t-elle une alternative crédible aux approvisionnements en hydrocarbures russes ?  (Nicolas Mazzucchi)
Le chemin vers une meilleure sécurité de l’approvisionnement en matières premières et en énergie pour la défense européenne (Inge Ceuppens et Sharon McManus)
Protection de la vie privée et smart grids (Gwendal Le Grand, Stéphane Petitcolas)
Fatih Birol, un économiste à la tête de l’Agence internationale de l’énergie (AIE)  (Christophe-Alexandre Paillard)

  • Histoire

Maurice Grimaud. De la direction de la Sûreté nationale à la PP: le singulier parcours policier d’un homme sans goût pour les affaires de police (Jean-Marc Berlière)
La jurisprudence française appliquée aux agences courtières de renseignements commerciaux, 1871-1914 (Fabien Senger)

  • International

La sécurité intérieure de l’Union européenne, entre avancées méconnues et défis de la crise ! (Cyrille Schott)

  • Sécurité privée

Détectives à la loupe ? Contenus et contours d’une activité discrète (Marine Valzer)

  • En débats

Evidence-based policing : de quoi parle-t-on ? (Éric Meynard)

 

Auteur(s) moral(aux)

Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ)

La Documentation française

Tous les titres de l’éditeur

Cahiers de la sécurité et de la justice

Les Cahiers de la sécurité de INHESJ sont devenus les Cahiers de la sécurité et de la justice à partir du numéro double 27-28 de 2014. Cette revue trimestrielle ouvre ses colonnes aux  universitaires, journalistes, chercheurs ainsi qu’aux acteurs de la sécurité publique et privée - et désormais maintenant de la justice. Ses études portent sur les menaces du monde contemporain et les stratégies à mettre en œuvre pour y répondre. Une revue faite par des experts qui intéressera un large public.

S'abonner à la revue
 

Autres contenus apparentés