Retour
 
Santé, bioéthique

Épidémies Ebola : quels enseignements ?

Actualité et dossier en santé publique
N°98 - Mars 2017

Auteur(s) :

Editeur :

Année d'édition : 2017
Réf. : 3303335300980
56 pages, 21 x 27 cm

18,00

 

Le 21 mars 2014, la république de Guinée confirmait l’existence d’une épidémie de maladie à virus Ebola, l’OMS faisant état par la suite d’une extension en Sierra Leone et au Libéria principalement puis au Nigéria. L’épidémie très rapidement s’est caractérisée par le taux de mortalité élevé  (40%) et par la transmission au personnel soignant (881 professionnels de santé infectés dont 513 décédés). En août 2014, l’OMS décrétait finalement l’état d’urgence sanitaire.  En réponse à la menace, la France mettait en place plusieurs mesures : l’alerte nationale pour freiner l’introduction du virus, la prise en charge des patients et informer les professionnels et le public, avec renforcement de l’organisation du maillage territorial, la mise en place de Task force interministérielle, pour organiser la riposte aux situations d’urgence sanitaire de portée internationale. Quelles leçons tirer de la prise en charge de cette épidémie par les États touchés et par les instances internationales ?

Dossier coordonné par Bruno Grandbastien et Christian Chidiac

Le bilan épidémiologique de l’épidémie d’Ebola
L’épidémie de maladie à virus Ebola qui a sévit en 2014 et 2015 dans 6 pays d’Afrique de l’Ouest (Sierra Leone, Libéria, Guinée, Mali, Nigéria et Sénégal) a touché près de 30 000 personnes dont 11 310 sont décédées.
-  L’épidémie d’Ebola en Guinée, Sierra Leone et Liberia, 2014-2015 (Pierre-Yves Boelle)
-  Les aspects cliniques de la maladie à virus Ebola (Christian Chidiac et Christophe Rapp)

Les prises en charges dans les pays du Sud ?
L’épidémie à virus Ebola a créé une crise sanitaire doublée d’une crise économique. Une réponse sanitaire et humanitaire s’est organisée au niveau international pour aider les pays touchés à faire face et éviter la propagation du virus.
-  La task force interministérielle Ebola : la vision internationale (Christine Fages, Yves Lévy, Jean François Fr Delfraissy)
Encadré L’engagement de l’ Éprus dans la lutte contre la maladie Ebola (Clara De Bort)
-  Le diagnostic de l’infection par le virus Ebola dans le cadre de la surveillance des cas d’importation en France (Sylvain Baize, Delphine Pannetier)

Les prises en charges dans les pays du Nord
En France, dès le 25 mars 2014, une alerte nationale a été lancée. Il était nécessaire de freiner l’introduction du virus, de préparer la prise en charge des patients et d’informer les professionnels et le public.
-  Ebola : le rôle de la Task force interministérielle (Thierry Debord)
-  Préparation et riposte aux situations d’urgence sanitaire de portée internationale : un besoin de réformes en profondeur (Patrick Zilberman)
-  Évaluation de l’état de préparation des établissements de santé de référence habilités (Christian Rabaud, Audrey Merens, Hervé Blanchard, Anne-Claire Amprou)

La recherche
Le virus Ebola est connu depuis 1976 mais c’est seulement après le déclenchement de cette épidémie que les organismes de recherche ont pu progresser vers les traitements et les vaccins. Cela notamment grâce à des essais cliniques et des suivis de cohortes.
-  Ebola : Les progrès de la recherche clinique pendant l’épidémie de 2013-2016 (Eric D’Ortenzio , Yazdan Yazdanpanah)
-  Maladie à Virus Ebola : leçons des suivis de cohortes, résurgences virales (Christian Chidiac, Christophe Rapp)

Auteur(s) physique(s)

Bruno Grandbastien - Auteur physique
Christian Chidiac - Auteur physique

Auteur(s) moral(aux)

Haut conseil de la santé publique (HCSP)

La Documentation française

Tous les titres de l’éditeur

Actualité et dossier en santé publique

La revue ADSP, de parution trimestrielle, apporte des repères à tous ceux qui dans le cadre de leur activité ou de leur formation, doivent connaître l’actualité en santé publique dans toutes ses dimensions.

S'abonner à la revue
 

Autres contenus apparentés