Retour
 
Santé, bioéthique

Le patient et le système de santé

Revue française des affaires sociales
N°1 - Janvier-mars

Auteur(s) :

Editeur :

Année d'édition : 2017
Réf. : 3303337402583
252 pages, 16 x 24 cm

23,00

 

Ce dossier sur « Le patient et le système de santé » est structuré autour de trois axes de réflexion : la prise en compte du patient par les institutions et les professionnels de santé ; l’évolution des compétences ; la démocratie sanitaire et la place des usagers dans le fonctionnement du système de santé. Ces développements sont suivis par de comparaisons  internationales ainsi que d'un focus sur la politique britannique d’implication des patients et du public. Puis, la place des patients dans les parcours de prise en charge du cancer est évoquée. Enfin, une revue de littérature développe le thème de l’accès aux soins.

Avant-propos
Patients et usagers du système de santé : l’émergence progressive de voix qui commencent à compter (Marianne Berthod-Wurmser, Frédéric Bousquet et Renaud Legal)
La personne au centre de la prise en charge en EHPAD : entre règles, pratiques et représentations (Mélina Eloi et Philippe Martin)
Construire le consentement. Quand les capacités des personnes âgées sont altérées (Aude Belliard, Benoît Eyraud, Lucie Lechevalier Hurard, et al.)
Un département universitaire de médecine générale au défi de la démocratie en santé : la formation d’internes de médecine générale par des patients-enseignants (Olivia Gross, Yannick Ruelle, Thomas Sannié, et al.)
La mise en ?oeuvre du droit de plainte en Belgique francophone. Observation des processus de médiation en soins de santé (Christophe Dubois et Elise Vandeninden )
Éléments de cadrage
Placer la personne au centre de la démarche de soins : analyse et évolution des notions de patient-centredness et person-centredness et de leur signification dans le domaine de la santé (Anders Anell, Johanna Lind Ellen Nolte et Sherry Merkur)
Éléments de cadrage
La participation des usagers aux systèmes de santé : un tour d’horizon international (Véronique Ghadi et Frédéric Bousquet)
Éléments de cadrage
La participation des usagers aux systèmes de santé : la politique du National Health Service d’implication des patients et du public en Angleterre (Véronique Ghadi et Frédéric Bousquet)
Entretien
La loi de 2002 : origines, acteurs et construction. Où en est-on ? (Didier Tabuteau)
L’essor du Patient expert au service d’une démocratie en santé (Claire Compagnon)
Entretien
Faire entendre la voix des patients (Christian Baudelot et Yvanie Caillé)
Point de vue
La place des patients : le modèle de la cancérologie (Frédérique Collombet-Migeon)
Contrepoint
La place du patient atteint de cancer dans le parcours de prise en charge : apport des Plans cancer (Caroline Weill Giès)
Revue de littérature
Mesures de l’accès aux soins : l’apport d’enquêtes sur les pratiques et perceptions des patients (Apolline Nguyen-Khac)
Autres thèmes
La diminution du soutien aux transferts universels en France : les conceptions du système de protection sociale ébranlées par la crise de 2008 ? (Céline Grislain-Letrémy et Adrien Papuchon)
L’Obamacare : principes fondateurs et premiers résultats (Tom Buchmueller et Jérôme Wittwer)

Auteur(s) moral(aux)

Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes

La Documentation française

Tous les titres de l’éditeur

Revue française des affaires sociales

La RFAS est une revue de réflexion et de débats sur les questions sociales et les problèmes de société : démographie, santé publique, action sociale, questions d’emploi, etc. Expériences de terrain et réflexions de praticiens alternent tout au long de dossiers approfondis  coordonnés  par des experts.

S'abonner à la revue
 

Autres contenus apparentés

Voir aussi