Retour
 
Politiques sociales

Les modes d'accueil des jeunes enfants

Des politiques publiques à l'arrangement quotidien des familles

Revue française des affaires sociales
N°2 - Avril-juin

Auteur(s) :

Editeur :

Année d'édition : 2017
Réf. : 3303337402590
398 pages, 16 x 24 cm

23,00

 

Trois éléments de cadrage aideront le lecteur à mieux connaître d’une part les enquêtes de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) relatives aux modes de garde et d’accueil des jeunes enfants et à la protection maternelle et infantile, d’autre part le fichier localisé des utilisateurs d’établissements d’accueil du jeune enfant de la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF). Ils sont suivis de douze articles répartis en trois axes : « La déclinaison des politiques nationales en dispositifs locaux » ; « Articuler vie familiale et vie professionnelle : des aspirations des parents aux arrangements quotidiens » et « Confier son enfant, accueillir des enfants : les professionnels face aux parents ».  Le dossier se clôt sur le compte-rendu du colloque « Petite enfance : regards croisés sur les modes d’accueil des jeunes enfants » organisé par la DREES le 15 novembre 2016 et sur le rappel de l’appel à contribution.

Avant-propos (Marie-Clémence Le Pape, Jacques Bellidenty, Bertrand Lhommeau, Émilie Raynaud)
Filoue : une nouvelle source statistique pour la connaissance du public des établissements d’accueil du jeune enfant et du recours des familles aux différents modes d’accueil (Ménaie Bérardier, Justinia Clément)
L’enquête de la DREES sur la protection maternelle et infantile (PMI) – (Élise Amar, Françoise Borderies)
L’enquête Modes de garde et d’accueil des jeunes enfants de la DREES – (Jacques Bellidenty)

La déclinaison des politiques nationales en dispositifs locaux

Politiques locales de la petite enfance : les enjeux de qualification de la demande de place en établissement d’accueil du jeune enfant (Elisa Herman)
Management, rapports de force et coordination interprofessionnelle en établissement d’accueil du jeune enfant (Benoit Cret, Pierre Moisset, Christophe Pascal)
Des tout-petits « peu performants » en maternelle. Ambition et misère d’une scolarisation précoce (Pascale Garnier, Gilles Brougère)
L’implication des entreprises dans l’articulation emploi-famille : les enseignements d’une enquête de terrain(delphine Brochard, Marie-Thérèse Letablier)

Articuler vie familiale et vie professionnelle : des aspirations des parents aux arrangements quotidiens

De la naissance à l’école maternelle : des parcours de mode d’accueil diversifiés (Quentin Francou, Lidia Panico, Anne Solaz)
Continuer, réduire ou interrompre son activité professionnelle : le dilemme des mères de jeunes enfants (Kariine Briard)
L’articulation travail-famille chez les mères en activité continue et à temps plein : une question de distanciation subjective ? (Lucien Goussard, Laetitia Sibaud)
La prise en charge des jeunes enfants par l’aide grand-parentale : un mode de garde composite (Morgan Kitzmann)
Organiser la garde des enfants quand on est mère seule : une spécificité des mères immigrées ? (Tatiana Eremennko, Xavier Thierry, Laure Moguérou, Rose Prigent)
Profiter des enfants ou s’offrir du temps ? Les conditions auxquelles les pères prennent un congé parental(Myriam Chatot)

Confier son enfant, accueillir des enfants : les professionnels face aux parents

Pourquoi les parents préfèrent-ils la crèche ? Les représentations hiérarchisées des modes de garde professionnels (Marie Cartier, Anaïs Collet, Estelle Czerny, et al.)
Asseoir sa légitimité professionnelle auprès des parents. Les stratégies de légitimation éducative des assistantes maternelles (Marie Cartier, Marie-Hélène Lechien)
Les évolutions majeures des aides aux familles ayant de jeunes enfants depuis 1945 (Bertrand fragonard -  Avec la collaboration de Céline Marc)
Les politiques d’accueil des enfants en France et en Europe. Atouts, limites et perspectives (Claude Martin)

 Point de vue

Les relations entre parents et professionnels de la petite enfance : un système d’attentes et de conventions sociales (Bertrand Geay)
Le travail auprès des jeunes enfants : quels apprentissages pour quelles pratiques professionnelles ? (Anne-Lise Ulmann)
Les modes d’accueil sont des espaces transitionnels, à mi-chemin entre l’intime et le public
Entretien avec Sylviane Giampino
Colloque « Petite enfance : regards croisés sur les modes d’accueil des jeunes enfants » organisé par la Direction de la recherche, de l’évaluation et des études statistiques (DREES) le mardi 15 novembre 2016 (Pauline Virot)
[Annexe]
Appel à contributions pluridisciplinaire sur : « Les modes d’accueil des jeunes enfants : des politiques publiques à l’arrangement quotidien des familles ». Pour le numéro de mars-juin 2017

Autre thème

Les enjeux et les impacts de la réforme territoriale sur la mise en œuvre des politiques sociales (Cyprien Avenel)

Auteur(s) moral(aux)

Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes

La Documentation française

Tous les titres de l’éditeur

Revue française des affaires sociales

La RFAS est une revue de réflexion et de débats sur les questions sociales et les problèmes de société : démographie, santé publique, action sociale, questions d’emploi, etc. Expériences de terrain et réflexions de praticiens alternent tout au long de dossiers approfondis  coordonnés  par des experts.

S'abonner à la revue
 

Autres contenus apparentés