Retour
 
Administration

Où en sont les élites administratives en Europe ?

Revue française d'administration publique
N°151-152 -

Auteur(s) :

Editeur :

Année d'édition : 2015
Réf. : 3303337901512
298 pages, 18 x 24 cm

22,80

 

Les politiques de réforme de l’État menées depuis une trentaine d’années au nom de la nouvelle gestion publique, tout comme la crise financière de 2008 conduisent à s’interroger sur les transformations sociales et professionnelles vécues par les élites administratives en Europe.
L’objectif de ce numéro est de faire le point sur la situation de la haute fonction publique en Allemagne, en Espagne, en France, en Grèce, en Hongrie, en Italie, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni et au sein même des services de l’Union européenne.
L’analyse comparative montre, notamment, que dans tous les pays étudiés, une différenciation s’est produite au sein de la haute fonction publique entre les cadres dirigeants et les cadres chargés de la gestion quotidienne, que la formation juridique cède du terrain face à la formation en économie ou en gestion, que le politique a renforcé son influence sur les carrières comme sur les nominations.

  • Où en sont les élites administratives en Europe ? (Calliope Spanou)
  • La haute fonction publique hellénique : la permanence du provisoire (Attila Ágh)
  • The roller coaster ride of the Hungarian administrative elite: politico?administrative relations in East?central Europe (Guido Melis)
  • Le paradoxe des élites administratives italiennes (Carlos Alba Tercedor)
  • Les élites administratives en Espagne : vieilles inerties et nouveaux défis (Luc Rouban)
  • La norme et l'institution : les mutations professionnelles des énarques de 1970 a 2010 (Colin Talbot)
  • The British Administrative Elite. The Art of Change without Changing ? (Frits M. van der Meer, Jos C.N. Raadschelders)
  • Dutch Central Government Elites from 1980 to 2012: Changing Characteristics and Interactions with Political Officeholders (Michael W. Bauer, Michaël Tatham)
  • German Regional Administrative Elites, New Public Management and the Role of the State in the Economy (Didier Georgakakis)
  • À la fois pilote et victime de l'austérité ? Les transformations de l'administration de l'Union européenne sous l'effet de la crise économique et financière

Varia

  • L'archivage numérique dans la sphère publique, les enjeux d'une législation annoncée (Géraldine Bachoué Pedrouzo)
  • … La couverture maladie des personnels de l'Union européenne : le régime commun d'assurance maladie (Fabrice Andreone)

Chronique
Bénédicte Delaunay, Jean-François Monteils, Luc Rouban (et al.)
Chronique de l'administration
André G. Delion, Michel Durupty
Chronique du secteur public économique
Notes de lecture

Auteur(s) moral(aux)

Ecole nationale d'administration (ENA)

Ecole nationale d'administration (ENA)

Tous les titres de l’éditeur

Revue française d'administration publique

La Revue française d'administration publique (RFAP) est une revue scientifique de référence dans les domaines de l'administration et des politiques publiques, en particulier dans leurs dimensions comparées et européennes.

Elle s'adresse aussi bien à des praticiens du management et de l'administration publique et à des élus qu'à un public académique (droit, science politique, science de gestion, préparation aux concours administratifs). 

Elle publie quatre types de contributions : des articles de fond soumis à un processus d'évaluation externe anonyme et impartiale, dite " en double aveugle ", par au moins deux référents ; des articles faisant le point sur des sujets d'actualité ; des témoignages de praticiens ou des articles mettant en avant un point de vue personnel.

S'abonner à la revue
 

Autres contenus apparentés