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Administration - Union européenne : généralité, institutions

Coordonner les affaires européennes

Revue française d'administration publique
N°158 -

Auteur(s) :

Editeur :

Année d'édition : 2016
Réf. : 3303337901581
334 pages, 16 x 24 cm

23,40

 

Comment se fabrique la politique européenne des États membres de l’Union européenne ? Comment fonctionnent les systèmes nationaux de coordination chargés d’élaborer et de défendre les positions nationales au sein du système décisionnel de l’Union ? Aujourd’hui, face aux nouveaux modes de gouvernance européenne, existe-t-il encore un mode de « commandement » hiérarchique de l’État ou, au contraire, assiste-t-on à une nouvelle fragmentation ?

 

Introduction
Ce que coordonner veut dire
I – Le modèle français de coordination aux affaires européennes et ses transformations
Se partager les affaires européennes : aux origines du système français de coordination  (Michel Mangenot)

Témoignage

Les nouveaux leviers de l’influence européenne du gouvernement français (Arnaud Magnier)
Un rapprochement du Secrétariat général du gouvernement et du Secrétariat général des affaires européennes ? Perspectives d’évolution de la coordination interministérielle française (Alexandre Marin)
« Paris-Bologne » : comment s’élabore la position française dans l’espace européen d’enseignement supérieur ? (Pauline Ravinet)
Sécurité intérieure européenne et définition de l’intérêt national : le modèle français revisité (Josselin Dravigny, Jacques de Maillard, Andy Smith)

II – De la négociation à l’influence : les nouveaux périmètres de la coordination

Une coordination par la concertation : le compromis du système danois (Morten Holm-Hemmingsen)
London Calling: Revisiting the National Coordination of EU policy in the UK (Hussein Kassim)
Défendre l’intérêt, promouvoir l’influence : les administrations nationales dans la construction de l’expertise européenne (Cécile Robert)
The state back in : la comitologie ou la délégation contôlée et coordonnée du pouvoir (Ana Mar Fernández Pasarín)
Les autorités locales et régionales dans la formation des positions nationales en matière de politique de cohésion (Marjorie Jouen, Nicolas Lete, Matthieu Hornung)
Une banque centrale au-dessus des nations ? Faire peser les intérêts nationaux au sein de la Banque Centrale européenne (Clément Fontan)

Le point sur...

L’influence du service européen pour l’action extérieure sur les ministères des affaires étrangères : une comparaison France-Autriche (Christian Lequesne, Valentin Weber)

III – Entre coordination nationale et européenne

De la coordination nationale à la supervision supranationale : la Grèce face aux programmes d’ajustement économique de l’Union européenne (Filippa Chatzistavrou)
L’élaboration des positions nationales dans le cadre du semestre européen (Stéphane de la Rosa)
Une gouvernance insularisée : participation nationale et intérêts européens dans l’élaboration des normes sanitaires internationales (Louise Dangy)
La Better regulation entre coordination européenne et relations triangulaires : OCDE, États membres et Union européenne (Magdaléna Hadjiisky)

Varia

(Fabrice Andreone)

Le point sur...

Les quatre piliers du régime de Sécurité sociale des fonctionnaires et agents de l’Union européenne (Jacques Chevallier)
La « Modernisation de l’action publique » en question
Chronique
Chronique de l’administration
Chronique du secteur public économique
Notes de lecture
Notes de lecture

 

 

Auteur(s) moral(aux)

Ecole nationale d'administration (ENA)

Ecole nationale d'administration (ENA)

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Revue française d'administration publique

La Revue française d'administration publique (RFAP) est une revue scientifique de référence dans les domaines de l'administration et des politiques publiques, en particulier dans leurs dimensions comparées et européennes.

Elle s'adresse aussi bien à des praticiens du management et de l'administration publique et à des élus qu'à un public académique (droit, science politique, science de gestion, préparation aux concours administratifs). 

Elle publie quatre types de contributions : des articles de fond soumis à un processus d'évaluation externe anonyme et impartiale, dite " en double aveugle ", par au moins deux référents ; des articles faisant le point sur des sujets d'actualité ; des témoignages de praticiens ou des articles mettant en avant un point de vue personnel.

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