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Administration - Administration

Rendre des comptes

N°160 -

Auteur(s) :

Editeur :

Année d'édition : 2017
Réf. : 3303337901604
200 pages, 16 x 24 cm

23,40

 

Rendre des comptes sur l’emploi de ressources publiques, ou rendre compte des résultats obtenus : la redevabilité occupe une place croissante dans l’administration. Elle peut toutefois devenir problématique si elle est utilisée aux fins de légitimation de politiques publiques trop techniciennes, et elle peut être aussi perçue comme un exercice formel et chronophage éloigné des véritables enjeux managériaux et politiques. Ce dossier fait le point sur ces différents aspects. Il vient préciser  sa portée, éclairer ses modalités de fonctionnement et les utilisations qui en sont faites et en cerne aussi les limites. Autant d’analyses qui viendront nourrir la réflexion sur la place de la redevabilité dans le cycle des politiques publiques. 

Introduction
Rendre des comptes – rendre compte (François Lafarge)

I – Approches théoriques et transversales

Rendre des comptes – rendre compte : des notions ambigües (Françoise Dreyfus)

Point de vue

Rendre compte : de quoi parle-t-on ? Les quadratures du cercle démocratique (Robert Hertzog)

II – Approfondissement et renouvellement d’un principe ancien de bonne gestion financière

-Le débat autour de la redevabilité des nouveaux organismes publics et parapublics dans les années 1950 (Philippe Masquelier)

De quoi l’État rend-il compte dans ses rapports annuels de performance ? (Patrick Gibert, Manel Benzerafa-Alilat)

Comptabilité publique et reddition des comptes de l’État (Sébastien Kott)

Rendre des comptes pour rendre compte : l’évolution de la comptabilité des collectivités locales en Italie (Massimo Balducci)

Redevabilité financière et redevabilité managériale : séparation, concurrence ou complémentarité ? (Michel Le Clainche)

Le point sur…  

Hôpital public et redditions de comptes (Robert Holcman)

La redevabilité des partenariats public-privé (Frédéric Marty, Arnaud Voisin)

III – Reddition de comptes et politiques publiques

Les résistances des agents de l’inspection du travail à la reddition de comptes = 1980-2013 – (Marie Szarlej-Ligner)

Agences exécutives et reddition de comptes : le cas de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Clément Boisseuil)
La difficulté des annexes aux lois de finances à pleinement rendre compte de la politique d’égalité entre les femmes et les hommes (Frédéric Edel)
Aide publique au développement et reddition de comptes : le cas du programme d’aide budgétaire de l’Union européenne au Sénégal : 2009 – 2011 (Jean-Hugues Caffin, Philippe Zarlowski)
La redevabilité des agences européennes de l’Espace de liberté, de sécurité et de justice (François Lafarge)

Point de vue

Les trois paradigmes de l’évaluation des politiques publiques face à l’obligation de rendre des comptes et de rendre compte (Jean-Pierre Nioche)

IV – Reddition de comptes et responsabilité politique

La surveillance politique des autorités indépendantes de régulation en Suisse (Andreas Stöckli)

Reddition de comptes et Parlement (Pauline Türk)

Varia

La dynamique des relations dans les partenariats public-privé : le cas du modèle anglo-saxon (Pierre-André Hudon)

Chroniques

Chronique de l’administration (Antoine Fouilleron, Jean-François Monteils, Jean-Luc Pissaloux, (et al.)
Chronique du secteur public économique (André G. Delion, Michel Durupty)

Notes  de lecture

 

Auteur(s) moral(aux)

Ecole nationale d'administration (ENA)

Ecole nationale d'administration (ENA)

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Revue française d'administration publique

La Revue française d'administration publique (RFAP) est une revue scientifique de référence dans les domaines de l'administration et des politiques publiques, en particulier dans leurs dimensions comparées et européennes.

Elle s'adresse aussi bien à des praticiens du management et de l'administration publique et à des élus qu'à un public académique (droit, science politique, science de gestion, préparation aux concours administratifs). 

Elle publie quatre types de contributions : des articles de fond soumis à un processus d'évaluation externe anonyme et impartiale, dite " en double aveugle ", par au moins deux référents ; des articles faisant le point sur des sujets d'actualité ; des témoignages de praticiens ou des articles mettant en avant un point de vue personnel.

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