Retour
 
Administration

Circulation des modèles d'administration

N°161 -

Auteur(s) :

Editeur :

Année d'édition : 2017
Réf. : 3303337901611
240 pages, 16 x 24 cm

23,40

 

Fondé sur des études de cas significatifs, ce dossier explore les dynamiques par lesquelles la gouvernance européenne influe sur la fabrique et la circulation de concepts et d’instruments d’action publique. Il rend ainsi compte du caractère non-?linéaire de processus parfois décrits de manière réductrice. Les différentes contributions rassemblées montrent que la formalisation technicienne des instruments de gestion publique s’appréhende moins comme le résultat d’initiatives provenant exclusivement d’organisations internationales, que comme l’effet de la coproduction et de la retraduction par les différents acteurs de ces modèles, par ailleurs loin d’être univoques et monolithiques.

 

Introduction  (Magdalena Hadjiisky, Claire Visier)
Circulation internationale et fabrique européenne de l’administration publique

I – Acteurs internationaux et fabrique de l’expertise

La circulation internationale des techniques de la preuve dans les programmes d’intervention et de gestion publique en éducation (Romuald Normand)

Témoignage

The European Public Administration Network (EUPAN): which contribution to the informal civil service cooperation in the EU ? (Christoph Demmke)
Les acteurs européens de la circulation des normes dans le secteur de l’emploi (Mehdi Arrignon)
Évaluer l’administration de la justice dans les pays européens. Une co-construction entre Union européenne et Conseil de l’Europe (Bartolomeo Cappellina)
SIGMA : un programme international de renforcement des capacités administratives en terres européennes (1992-2012)  - (Magdaléna Hadjiisky)

II – Projections internationales de modeles et logiques de traduction

Innovation ouverte et « Living labs » : production et traduction d’un modèle européen (Ceren Ark, Marc Smyrl)
Transformer le voisinage : jeux d’acteurs, production et mise en pratique de modèles européens de réformes dans le cadre du partenariat oriental (Laure Delcour)
La gestion intégrée des frontières : circulation et projection internationale d’un « modèle » européen. L’exemple de la Turquie (Elen Le Chêne)

Varia

Les géomètres de la sphère administrative : socio-histoire d’un mouvement réformateur internationalisé dans l’entre-deux-guerres (Renaud Payre)

Chronique
Chronique de l’administration
Chronique du secteur public économique
Chronique de l’administration européenne
Notes de lecture

Auteur(s) moral(aux)

Ecole nationale d'administration (ENA)

Ecole nationale d'administration (ENA)

Tous les titres de l’éditeur

Revue française d'administration publique

La Revue française d'administration publique (RFAP) est une revue scientifique de référence dans les domaines de l'administration et des politiques publiques, en particulier dans leurs dimensions comparées et européennes.

Elle s'adresse aussi bien à des praticiens du management et de l'administration publique et à des élus qu'à un public académique (droit, science politique, science de gestion, préparation aux concours administratifs). 

Elle publie quatre types de contributions : des articles de fond soumis à un processus d'évaluation externe anonyme et impartiale, dite " en double aveugle ", par au moins deux référents ; des articles faisant le point sur des sujets d'actualité ; des témoignages de praticiens ou des articles mettant en avant un point de vue personnel.

S'abonner à la revue
 

Autres contenus apparentés