Retour
 
Formation professionnelle

La formation continue en contexte

L'entreprise au coeur des enjeux

N°137 -

Auteur(s) :

Editeur :

Année d'édition : 2017
Réf. : 3303338301373
170 pages, 17,6 x 25 cm

24,60

 

Ce dossier propose d'envisager la formation continue de façon contextuelle et systémique ; la formation continue s'inscrit, en effet, dans un contexte et des interactions entre salariés, entreprises et institutions. De nouvelles enquêtes statistiques, dites couplées, les analysent (Difes 1 & 2 : dispositifs d'information sur la formation employeur : salarié; l'enquête Defis en cours - dispositif sur les formations et itinéraires des salariés).

?Edito : La formation continue en contexte? (Jean-Frédéric Vergnies)
?Introduction : La formation continue en contexte : l’entreprise et ses salariés au cœur des enjeux?
(Arnaud Dupray, Danielle Guillemot, Ekaterina Melnik-Olive)
?Comment financer la formation continue en Suisse ?? (Isabel Voirol-Rubido)
?Pluralité de paritarismes. Une comparaison franco-italienne des systèmes de cotisation pour la formation professionnelle continue? (Josua Gräbener)
Formation professionnelle continue   des salariés en temps de crise : quels liens avec les ajustements pratiqués par leurs entreprises ?? (Mathilde Guergoat-Larivière, Coralie Perez)
?Comment les entreprises s’organisent pour mettre les salariés en capacité de se former? (Josiane Véro, Jean-Claude Sigot)
?Les pratiques managériales pour réduire les inégalités professionnelles de genre ? L’exemple de la promotion et de la formation en entreprise? (Ekaterina Melnik-Olive, Hélène Couprie)
?Quitter l’entreprise qui a financé une formation : une pratique paradoxale ?? (Benoit Cart, Valérie Henguelle, Marie-Hélène Toutin )
?Postface? (Edward Lorenz )
Bibliographie
Lectures

Auteur(s) moral(aux)

Centre d'études et de recherches sur les qualifications (CEREQ)

Centre d'études et de recherches sur les qualifications (CEREQ)

Tous les titres de l’éditeur

Formation emploi

Le CEREQ a pour mission de développer des études et des recherches, de collecter et d'exploiter des données originales dans les domaines de la relation formation-emploi et des professions, notamment pour répondre aux demandes des administrations et des partenaires sociaux

S'abonner à la revue
 

Autres contenus apparentés