Retour
 
Culture

Musées et centres d'accueil

N°83 -

Auteur(s) :

Editeur :

Année d'édition : 2017
Réf. : 8424499000433
91 pages, 22 x 28 cm

7,50

 

Des milliers de musées se situent dans des sites du patrimoine mondial ou à leur périphérie. Les musées de site préservent l’intégrité des biens grâce à des efforts de conservation, mais ils améliorent également l’interprétation et contribuent à l’éducation des visiteurs. Les experts, les touristes et les communautés locales jouent tous un rôle dans ces activités. Les musées peuvent aussi aider à renforcer l’économie locale et régionale, et fournir un lieu de débats et de discussions, comme un forum pour aborder des questions sociales et intergénérationnelles complexes.

L’UNESCO, notamment par l’adoption récente d’une nouvelle Recommandation concernant la protection et la promotion des musées et des collections, de leur diversité et de leur rôle dans la société (2015), aide les pays à renforcer les musées afin qu’ils puissent remplir leur mission en matière de cohésion sociale, en particulier parmi les communautés locales et les groupes défavorisés. En période de conflits et de troubles civils, lorsque des musées et des collections patrimoniales ont été menacés par des pillards à la recherche d’objets précieux ou de symboles d’identité nationale, l’UNESCO est intervenue pour sécuriser et réhabiliter les collections. En outre, l’UNESCO, en collaboration avec de nombreux partenaires, comme l’ICOM et l’ICCROM, forme des spécialistes des musées à la conservation des collections, à l’inventaire et à la création de documentation pour contribuer à la lutte contre le trafic illicite d’objets culturels.

Dans ce numéro, nous découvrons le complexe architectural du Palais national du Mexique, un élément clé du Centre historique de Mexico et Xochimilco ; le Grand Musée égyptien, actuellement en construction, et situé à seulement deux kilomètres au nord des magnifiques pyramides de Gizeh ; le musée Plantin-Moretus à Anvers, en Belgique, où la dynastie de l’imprimerie Plantin et Moretus a vécu et a travaillé pendant 300 ans ; et la Zone de conservation de Ngorongoro, en Tanzanie, un sanctuaire naturel extraordinaire comptant la population la plus dense de grands mammifères en Afrique. Dans l’entretien, Maamoun Abdulkarim, Directeur de la Direction générale des antiquités et des musées de Syrie, décrit la lutte pour protéger les objets culturels de son pays au milieu d’un conflit violent.

Le rôle clé de l’UNESCO dans la protection du patrimoine a été reconnu par le Conseil de sécurité des Nations Unies dans sa Résolution 2347, adoptée à l’unanimité en mars 2017. C’est la première résolution qui met l’accent sur le patrimoine culturel.

Les musées sont plus que des lieux où des objets sont exposés et conservés. Ils sont nos alliés les plus efficaces pour atteindre des objectifs communs en matière de développement durable et de dialogue interculturel. Ils jouent un rôle important dans notre expérience pour mieux connaître notre patrimoine culturel et naturel, et contribuent à l’évolution et à la croissance de nos communautés.

Sites et musées : un pacte pour le patrimoine et la diversité

Au vu du tourisme croissant chaque année dans le monde, des musées et des centres d’accueil sont essentiels pour aider les visiteurs à comprendre l’importance culturelle et historique des sites du patrimoine mondial.

Le Palais national : là où bat le coeur culturel du Mexique

Le complexe historique du Palais national constitue un musée vivant du site du patrimoine mondial, et propose au public différentes collections et différents espaces étroitement liés à l’histoire du Mexique et de sa société.

Le musée Plantin-Moretus : une approche moderne de l’histoire

La nouvelle présentation du musée permet d’adapter de manière remarquable la façon dont nous présentons l’histoire des livres aux besoins du visiteur d’aujourd’hui.

Une exploration de notre patrimoine commun au Cambodge, au Laos et au Viet Nam Musées liés à des sites du patrimoine mondial

Les musées de sites inscrits au patrimoine mondial jouent un rôle de médiation clé entre les sites, les professionnels des musées, les populations locales et les visiteurs internationaux.

Un nouveau musée pour la Zone de conservation de Ngorongoro

La construction du nouveau musée des Gorges d’Olduvai permettra de diversifier les activités touristiques au sein du Ngorongoro.

Le Grand Musée égyptien (GEM) : la nouvelle résidence du pharaon Toutânkhamon

Le GEM deviendra l’un des complexes muséaux les plus importants au monde, présentant comme attraction principale les trésors du roi Toutânkhamon.

Le Palais d’Heijo-kyu : une reconstitution virtuelle du passé

Ce projet, qui utilise les technologies de l’information et de la communication (TIC), permet aux visiteurs de visualiser à quoi ressemblaient le palais d’Heijo-kyu dans le passé.

Entretien

Entretien avec Maamoun Abdulkarim, directeur de la Direction générale des antiquités et des musées de Syrie (DGAM).

Organisations consultatives

Le travail de l’ICOMOS et l’évolution de l’interprétation depuis 2015.

Conventions

Zoos, aquariums et patrimoine mondial ; L’ICOM, le patrimoine mondial et le rôle des musées.

Auteur(s) moral(aux)

UNESCO

 

Autres contenus apparentés