Retour
 
Culture - Recherche

Patrimoine scientifique et technique

Un projet contemporain

Auteur(s) :

Editeur :

Année d'édition : 2010
Réf. : 9782110074805
296 pages, 16 x 24 cm
ISBN : 978-2-11-007480-5

23,00

 

On observe depuis quelques années un regain d'intérêt du grand public pour le patrimoine, qu'il soit artistique, monumental, historique ou encore : industriel, naturel, rural ou urbain. Les questions que suscite un tel intérêt dans le domaine des sciences et des techniques ont été abordées dans le cadre de journées d'études organisées par la Mission nationale du musée du Conservatoire national des arts et métiers dont rend compte cet ouvrage.
À la lumière des contributions d'universitaires, de chercheurs et de professionnels, le livre offre un panorama des opérations, programmes et politiques mises en œuvre actuellement en France et en Europe. L'étude suggère que la notion de patrimoine, demeurée longtemps étrangère au domaine des sciences et des techniques est devenue une valeur essentielle à la fois de leur développement et de leur inscription dans les sociétés contemporaines. À noter quelques interventions retranscrites en anglais sur le patrimoine culturel européen.
Inédite dans sa démarche, cette étude offre à voir un éventail de richesses patrimoniales souvent méconnues et toujours remarquables. Présenté dans une mise en page sobre et élégante, accompagné d'une riche iconographie en quadrichromie avec des fac-similés inédits, cet ouvrage passionnant se range, d'emblée, dans la catégorie des beaux livres.

Auteur(s) physique(s)

Catherine Ballé - Auteur physique

Directeur de recherche honoraire au Centre national de la recherche scientifique (CNRS).

Catherine Cuenca - Auteur physique

Auteur(s) moral(aux)

Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)

La Documentation française

Tous les titres de l’éditeur

 

Autres contenus apparentés