Retour
 
Union européenne : politiques communes - L'Europe aux concours

La politique européenne de cohésion

Auteur(s) :

Editeur :

Année d'édition : 2011
Réf. : 9782110083302
192 pages, 15 x 21 cm
ISBN : 978-2-11-008330-2

14,00

 

La politique européenne de cohésion sociale (appelée aussi " politique régionale ") a été lancée au milieu des années quatre-vingt pour aider les régions et les groupes sociaux les plus défavorisés à surmonter le choc du Marché unique. Elle représente aujourd'hui plus d'un tiers du budget européen et elle a su démontrer sa valeur ajoutée. Néanmoins, de nombreux défis se posent à elle et dans cette Union à vingt-sept, et sur fond de crise économique majeure, l'exercice de solidarité est mis à rude épreuve. Alors que l'Union européenne vient d'adopter sa stratégie pour 2020, la politique européenne de cohésion parviendra-t-elle à préserver ses spécificités tout en opérant sa mue ? Tels sont la situation, les enjeux et les perspectives de réforme, très clairement présentés et explicités dans cette nouvelle édition de " Réflexe Europe ".

Auteur(s) physique(s)

Marjorie Jouen - Auteur physique

Marjorie Jouen est administratrice civile, ancienne élève de l'ENA et conseillère externe de « Notre Europe ». Spécialiste de la politique européenne de cohésion et de la politique de développement rural, elle a occupé divers postes en tant que haut-fonctionnaire au ministère des Finances, de l'Économie et de l'Industrie et au sein des institutions européennes (Commission européenne et Comité des régions). Elle a notamment publié Diversité européenne, mode d'emploi (Paris, Éditions Descartes et Cie, 2000).

Auteur(s) moral(aux)

La Documentation française

La Documentation française

Tous les titres de l’éditeur

Réflexe Europe - Institutions & Politiques

Cette collection a pour but de donner les éléments de connaissance indispensables à la bonne compréhension des institutions et des politiques de l'Union. Chacun des titres propose une étude de fond sur une thématique de l'Union européenne. Réflexe Europe > institutions & politiques examine ainsi les évolutions marquantes de la construction européenne, étudie son fonctionnement institutionnel et en souligne les répercussions au niveau des États membres. Autant d'analyses indispensables aux étudiants, aux futurs fonctionnaires et à tous les citoyens intéressés par les questions européennes.

 

Tous les titres de la collection

Poster un commentaire
* Champs obligatoires


Conformément à la loi Informatique et libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès , de rectification et d’opposition relatif aux informations vous concernant Pour exercer ce droit, nous vous invitons à cliquer ici pour nous contacter.

 

Autres contenus apparentés