Retour
 
Justice, droits fondamentaux

Santé et dérives sectaires

Auteur(s) :

Editeur :

Année d'édition : 2012
Réf. : 9782110089304
200 pages, 14,8 x 21 cm
ISBN : 987-2-11-008930-4

18,00

 

Les promesses et recettes de guérison, de bien-être et de développement personnel sont au cœur des pratiques à risque de dérives sectaires, qui, dans le domaine de la santé, représentent actuellement près de 25 % de l’ensemble des signalements reçus à la Miviludes.
Et le dynamisme de ces « officines » de la santé s’affirme : promotion par le recours à internet, participation à des colloques, salons, séminaires, diffusion de produits complémentaires, protection des labels, invention d’ « ordres » pseudo-professionnels…
Or, on peut estimer qu’aujourd’hui que quatre Français sur dix ont recours aux médecines dites alternatives ou complémentaires. Si toutes, ne relèvent pas de dérives sectaires, elles constituent néanmoins, l’un des accès privilégiés des sectes, pour exercer leur emprise sur les patients ou sur leur famille. Ce guide est destiné précisément à ce repérage, avec des conseils pratiques d’aide aux victimes. Il s’adresse aussi bien aux professionnels de la santé, qu’aux particuliers confrontés aux situations de ce type.

Auteur(s) moral(aux)

Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (MIVILUDES)

La Documentation française

Tous les titres de l’éditeur

 

Autres contenus apparentés

Voir aussi