Retour
 
Faits de société

L'état social du monde

Aux racines de la performance globale - Rapport 2015

Auteur(s) :

Editeur :

Année d'édition : 2015
Réf. : 9782110098962
360 pages, 21 x 29,7 cm
ISBN : 978-2-11-009896-2

24,00

 

Cette publication annuelle est devenue une référence indispensable pour la réflexion stratégique des décideurs des sphères politiques, économiques, sociales et associatives. Elle présente une analyse statistique et qualitative dans 175 pays, accompagnée de propositions aux acteurs.

1 - Statistiques sur 175 pays
Les données publiques sont transformées en indices, regroupées dans des agrégats (maturité numérique, lien social, performances, santé), lesquels sont croisés dans des schémas autorisant la visualisation simplifiée d’analyses éclairantes.
Etablies depuis 2004, les corrélations en termes de performances, de lien social, de santé et de maturité numérique, forgent un nouveau regard sur le monde et l’entreprise, ainsi que sur le rôle des managers et dirigeants. L’étude propose une mise en perspective géo-historique de nos rapports au pouvoir et au savoir, pour repenser et mieux construire nos solidarités et nos responsabilités.
2 – Modèles d'analyse
A l'heure de la société globalisée, où l'espace et le temps se contractent, il convient de mettre en perspective géo-historique nos rapports au pouvoir et au savoir, pour repenser et mieux construire nos solidarités et nos responsabilités.
3 – Propositions aux acteurs : impliquer les citoyens dans la cité
Il s'agit ici de prendre en compte les spécificités de chacun, de quantifier les socio profils présents au sein d'une organisation ou d'un territoire, et d'organiser une réflexion collective génératrice d’une meilleure conscience des enjeux et productrice de consensus approfondis sur des projets innovants et ambitieux.
Cette nouvelle synthèse réalisée par l'ODIS à partir des nombreux forums citoyens, auditions de décideurs politiques, économiques et sociaux relève de l'éducation citoyenne.

Auteur(s) moral(aux)

Observatoire du dialogue et de l'intelligence sociale (ODIS)

La Documentation française

Tous les titres de l’éditeur

 

Autres contenus apparentés