Retour
 
Agriculture, alimentation

MOND'Alim 2030

Panorama prospectif de la mondialisation des systèmes alimentaires

Auteur(s) :

Editeur :

Année d'édition : 2017
Réf. : 9782110103314
232 pages, 28 x 28 cm
ISBN : 978-2-11-010331-4

17,00

 

La mondialisation des systèmes alimentaires ne se limite pas aux échanges commerciaux ou aux influences culinaires. Elle contribue à l'interpénétration des échelles géographiques : espaces locaux, nations, continents, monde. Processus économique mais aussi culturel, politique, scientifique, juridique, elle transforme en profondeur les manières de produire ou de consommer. L’exercice de prospective MOND’Alim 2030 vise à caractériser la phase de mondialisation actuelle, documenter les dynamiques à l’œuvre, envisager leur prolongement d’ici 2030 et identifier certaines ruptures en cours. Les six thématiques analysées ont permis de dégager une centaine de tendances dans la mondialisation des systèmes alimentaires : évolutions des conduites et des modèles alimentaires ; dynamique du commerce international ; structuration et diffusion des données, de la recherche internationale et des innovations, construction de paradigmes planétaires ; mondialisation des risques et des problèmes publics ; stratégies des acteurs publics et privés qui font cette mondialisation et, enfin, analyse des enjeux et tendances en matière de gouvernance. Cartes, schémas et graphiques complètent cette étude.

Les conduites alimentaires

- les principaux facteurs d’évolution
- les tendances principales qui se dégagent d’ici 2030 : des traits de conduite alimentaires qui sont partagés à l’échelle mondiale, mais un métissage sans cesses renouvelé.

Commerce international des produits alimentaires : entre mutations et inerties

- les principaux facteurs d’évolution
- les tendances principales qui se dégagent d’ici 2030 : un approfondissement de l’interdépendance entre États mais qui ne passera pas encore par un vaste marché globalisé

Informations et connaissances, innovations et paradigmes

- les principaux facteurs d’évolution
- les tendances principales qui se dégagent d’ici 2030 : le paradigme agro-industriel se diffuse à l’échelle mondiale, mas les alternatives gagnent en crédibilité.

Risques et problèmes publics au cœur de la mondialisation des systèmes alimentaires

- les principaux facteurs d’évolution
- les tendances principales qui se dégagent d’ici 2030

Un paysage des risques et problèmes qui se transforment : effets systémiques, nouveaux enjeux, partage de diagnostics et de solutions.
Les acteurs de la mondialisation des systèmes alimentaires

- les principaux facteurs d’évolution
- les tendances principales qui se dégagent d’ici 2030 : multiplication des acteurs, complexification de leurs interactions, hybridations des statuts.

Régulations et gouvernance

les principaux facteurs d’évolution
- les tendances principales qui se dégagent d’ici 2030 : des gouvernances fragmentées, hybrides, décentralisées, fragilisant les réponses multilatérales aux défis globaux.

Conclusion

Enseignements transversaux et repères pour l’action publique

- Quelle mondialisation des systèmes alimentaires ?
-  Les grandes incertitudes à 2030
- Repères pour l’action publique.

Glossaire
Liste des signes
Liste des figures
Bibliographie

Auteur(s) moral(aux)

Ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt

Centre d'Etudes et de Prospective

La Documentation française

Tous les titres de l’éditeur

 

Autres contenus apparentés