Retour
 
Arts - Métiers

Métiers d'art. Commercialisation et diffusion

Auteur(s) :

Editeur :

Année d'édition : 2017
Réf. : 9782110103680
136 pages, 14,8 x 21 cm
ISBN : 978-2-11-010368-0

12,00

PDF
8,49
Ouvrage numérique : besoin d'aide ?
 
 

Une connaissance approfondie de l’écosystème des métiers d’art pour inventer de nouveaux modes de commercialisation

Cet ouvrage aborde les différentes pratiques en matière de commercialisation pour les métiers d’art, en s’appuyant sur des exemples concrets et des témoignages. Quelle production pour quelle clientèle ? Quelle stratégie et canaux de diffusion adopter selon son activité ? Comment mieux communiquer pour mieux vendre ? Quels sont les modes de commercialisation traditionnels et leur fonctionnement ? Quelles nouvelles tendances voit-on apparaître ? S’appuyant sur les travaux conduits par l’Institut national des métiers d’art, cet ouvrage est le résultat d’une veille efficace, d’une réflexion riche et d’une connaissance approfondie de l’écosystème des métiers d’art.

Une connaissance approfondie de l’écosystème des métiers d’art pour inventer de nouveaux modes de commercialisation

Avant-propos
Métiers d'art et tendances de consommation
Se poser les bonnes questions
- Au commencement, le « business plan »
- Un accompagnement sur mesure : couveuses, incubateurs et pépinières
- Le choix de l'atelier : une première question stratégique
- La question du prix de vente, ou comment se positionner
- Communiquer, choisir les bons vecteurs
- Et l'export ?
Des pratiques ancrées
- L'atelier-boutique
- Ouvrir son atelier
- Les marchés
- Les salons
- Les boutiques et galeries
Créer son site internet et communiquer
- Les sites vitrines
- Les sites marchands
- Quelques indications et points de repère
- Les qualités d'un bon site
- Les réseaux sociaux
Une réinvention des modes de commercialisation et de diffusion ?
- Des lieux partagés et une mutualisation des moyens et des compétences pour plus d'efficacité
- Les plates-formes de e-commerce spécialisées
- De nouveaux intermédiaires entre les professionnels et leurs marchés
- Une nouvelle génération de galeristes, ensembliers et éditeurs
- De nouveaux concepts de vente
Conclusion et perspectives
- Professionnels des métiers d'art : quelques bons réflexes
- Un nécessaire changement pour accompagner le développement des métiers d'art

Auteur(s) moral(aux)

Institut National des Métiers d'Art (INMA)

La Documentation française

Tous les titres de l’éditeur

Cahiers des Métiers d'Art

Les métiers d'art sont l'héritage de savoir-faire élaborés au fil des siècles. Ils offrent une palette de plus de 200 métiers répartis en 19 secteurs. Gardiens d'un patrimoine culturel, ils sont aussi des métiers d'avenir. La collection des « Cahiers des métiers d'art », initiée par l'Institut national des métiers d'art (INMA) propose des informations pratiques et des pistes de réflexion sur les enjeux et les défis de ces filières en pleine évolution.

 

Tous les titres de la collection

 

Autres contenus apparentés