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Culture

Promouvoir les oeuvres culturelles

Usages et efficacité de la publicité dans les filières culturelles

Auteur(s) :

Editeur :

Année d'édition : 2012
Réf. : 9782111281493
280 pages, 13,5 x 21 cm
ISBN : 978-2-11-128149-3

12,00

 

Une œuvre culturelle peut-elle faire l'objet d'une promotion comme un produit ordinaire ? Dans quelle mesure Internet recompose-t-il les stratégies de promotion ? L’ouvrage décrit les dispositifs et les stratégies de promotion dans les médias qui varient selon les secteurs : alors que la presse écrite est le média favori de promotion des livres, le cinéma ou les musées préfèrent l’affichage, tandis que les communautés de joueurs restent le vecteur le plus efficace pour faire connaître un jeu vidéo. Dans toutes les filières culturelles, la construction de la visibilité occupe une place de plus en plus importante. L’ouvrage identifie, ici, trois grands régimes publicitaires, correspondant à des produits culturels différents et à des rapports distincts à l’incertitude sur le succès : le best-seller programmé, le produit créatif risqué, le produit culturel de niche. Ces régimes promotionnels se retrouvent, en proportions variées, dans l’ensemble des filières culturelles. Enfin, les acteurs des filières culturelles se sont diversement appropriés les outils de visibilité en ligne, qui semblent favoriser les produits de niche et les bests-sellers.

- Incertitude sur le succès, légitimé et efficacité de la promotion culturelle
- Investissements publicitaires du secteur culturel
- Analyse comparée des investissements publicitaires des différentes filières culturelles
- La promotion du livre : entre tradition et best-sellerisation
- Musique enregistrée : vers un nouveau régime de promotion
- Cinéma : une concurrence accrue pour la visibilité
- Le marketing ordinaire des jeux vidéo
- La promotion en ligne, entre expérimentation et standardisation
- Trois régimes de promotion

Annexes
- Éléments de méthodologie
- Bibliographie générale
- Table des tableaux
- Table des graphiques
- Table  des matières

Auteur(s) physique(s)

Jean-Samuel Beuscart - Auteur physique
Kevin Mellet - Auteur physique

Auteur(s) moral(aux)

Ministère de la Culture et de la Communication

Département des Etudes de la Prospective et des Statistiques (DEPS)

http://www.culturecommunication.gouv.fr/Politiques-ministerielles/Etudes-et-statistiques

 

Ministère de la Culture et de la Communication

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Questions de culture

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