Retour
 
Santé, bioéthique - Communication, médias

Pour une communication publique sans stéréotype de sexe

Guide pratique

Auteur(s) :

Editeur :

Année d'édition : 2016
Réf. : 9782111451377
64 pages, 11,5 x 17 cm
ISBN : 978-2-11-145137-7

3,50
En stock Ouvrage papier : besoin d'aide ?

EPUB
1,99
Téléchargement
immédiat
Ouvrage numérique : besoin d'aide ?
 

ou 

 

Pour combattre les stéréotypes de sexe dans la communication des pouvoirs publics, le Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes a élaboré cet ouvrage en s'appuyant sur 10 recommandations qui s'adressent aux professionnel.le.s de la communication, des collectivités locales, des services de l’Etat ou des établissements publics… Chacune d'entre elles est argumentée et illustrée par des exemples et contre-exemples instructifs. Plutôt que d’alimenter le sexisme, ce guide nous invite à utiliser une communication plus inclusive et égalitaire, car tout fait sens dans le choix des mots, des expressions et de l'image...

Les 10 recommandations :
1 - Éliminer toutes expressions sexistes
2 - Accorder les noms de métiers, titres, grades et fonctions
3 - User du féminin et du masculin dans les messages adressés à tous et toutes
4 - Utiliser l’ordre alphabétique lors d’une énumération
5 - Présenter intégralement l’identité des femmes et des hommes
6 - Ne pas réserver aux femmes les questions sur la vie personnelle
7 - Parler «des femmes» plutôt que de «la femme», de la «journée internationale des droits des femmes» plutôt que de la «journée de la femme» et des «droits humains» plutôt que des «droits de l’homme»
8 - Diversifier les représentations des femmes et des hommes
9 - Veiller à équilibrer le nombre de femmes et d’hommes sur tous les supports et lors des conférences
10 - Former les professionnel.le.s et diffuser le guide

Auteur(s) moral(aux)

Haut Conseil à l'Egalité entre les femmes et les hommes

La Documentation française

Tous les titres de l’éditeur

 

Autres contenus apparentés