Retour
 
Environnement

La mer, un livre bleu pour la France

Auteur(s) :

Editeur :

Année d'édition : 2017
Réf. : 9782111454804
187 pages, 16 x 24 cm
ISBN : 978-2-11-145480-4

15,00

 

Les Français savent-ils que notre pays dispose du plus grand domaine maritime mondial avec plus de 11 millions de km2 ? Que l’écrasante majorité des biens importés et exportés par la France le sont par voie maritime ? Que la mer contient le plus grand nombre d’espèces du règne végétal et animal ? Que de nombreuses molécules et processus biologiques susceptibles d’intérêt pour l’homme y restent à découvrir ?... Les potentialités scientifiques et économiques offertes par la mer sont en effet immenses ; les risques écologiques tout autant. La mer est aussi un enjeu stratégique majeur puisque la partie la plus emblématique des forces de dissuasion nucléaire s’y dissimule. Pour alimenter le débat sur les politiques publiques, les auditeurs préconisent dans cet ouvrage des mesures concrètes pour une stratégie nationale ambitieuse dans le domaine maritime.

Les auteurs>
? L’Union des associations d’auditeurs de l’Institut des Hautes Études de Défense Nationale regroupe 4 associations nationales, 32 associations régionales de métropole et des outre-mer et 7 associations internationales et thématiques. Au sein de chacune des associations, plus de 10 000 décideurs, hauts responsables des armées, de la fonction publique, du secteur privé ainsi que de jeunes actifs, poursuivent la réflexion qu’ils ont commencée lors de leur formation. Ces auditeurs s’investissent, au service des enseignants et des élèves de l’Éducation nationale ainsi que les élèves de l’enseignement agricole et les étudiants de l’enseignement supérieur. Ils participent aux « Réserve ». Ils remplissent des fonctions de conseillers de défense. Ils sensibilisent les élus aux problèmes de défense. Ils apportent leur expertise dans différents domaines dont l’Intelligence économique et mettent leurs compétences à disposition des préfets et des élus sur tout le territoire national ainsi que dans les dom-tom. Ils développent un grand nombre d’initiatives au service de la défense et de la sécurité de la France et de l’Europe. Ce sont des relais d’opinions dans les secteurs où ils exercent leurs compétences.

Les points forts>
? Après un travail d’un an en comités sur le thème de la mer, les auditeurs ont présenté le résultat de leurs réflexions au cours d’un colloque organisé à Aix-en-Provence début décembre 2016 dont cet ouvrage constitue la synthèse.
? Des activités côtières, du contrôle et de l’exploitation des zones économiques exclusives, de la sécurité des routes maritimes, de la biologie marine aux drones d’exploration des grands fonds, la richesse des thèmes abordés fait de ce livre un outil indispensable pour ceux qui s’intéressent à la mer et à la géopolitique de la France.
? Des photos, des cartes, des graphiques illustrent le propos.

Sommaire
? La mer : un livre bleu pour la France
? La mer c’est aussi…
? Les espaces fluides, enjeux de puissance et gisements de croissance
? Les enjeux de la nouvelle géopolitique des mers
? Gouvernance et sécurité, des espaces maritimes internationaux à la souveraineté des eaux territoriales françaises
? La politique sécuritaire de la France dans l’océan Indien
? Gouvernance et sécurité des espaces maritimes internationaux : quelle place et quels moyens pour la marine nationale ?
? La brevetabilité du vivant : une approche maritime globale
? Les eaux territoriales : un potentiel sous-estimé pour la croissance française
? Médicaments de la mer : un gisement exceptionnel au fond des océans
? Les espaces solides : faire de la France un acteur majeur dans les activités maritimes
? Les ports français, nécessaires adaptations et nouvelles dynamiques
? État actuel et enjeux
? Investir dans les activités maritimes : un moteur pour tout le territoire
? De nouvelles filières technologiques pour la France
? Des clés pour la création d’emplois
? Conclusion du forum sur la mer

Auteur(s) moral(aux)

Union-IHEDN

La Documentation française

Tous les titres de l’éditeur

 

Autres contenus apparentés