Retour
 
Vie économique

Construire l'innovation publique. Retour d'expérience du Département de Loire-Atlantique

Auteur(s) :

Editeur :

Année d'édition : 2018
Réf. : 9782111456419
142 pages, 16 x 23 cm
ISBN : 978-2-11-145641-9

14,00

 

Moderniser, innover, se réinventer... Confrontées à ces impératifs, les organisations, publiques ou privées, sont nombreuses à rechercher de nouvelles façons de penser et de faire. Au-delà de la mise en œuvre de dispositifs créatifs et innovants, le sujet central, pour les collectivités locales, est celui de la transformation de l’action publique. Depuis plusieurs années, le Département de Loire-Atlantique repense ses pratiques et se mobilise pour envisager différemment ses politiques publiques. La question centrale est celle du comment faire autrement ? Ce livre donne à voir le parcours de la collectivité pendant ces six dernières années pour créer un cadre organisationnel favorisant la transversalité, pour nourrir la dynamique de changement par de nouvelles expertises et façons de faire, pour embarquer progressivement les agents… Comment faire pour que l’intelligence collective au service du « faire ensemble autrement » s’incarne dans des projets ? Quand une telle organisation s’est mise en mouvement, quel est alors le rôle d’un laboratoire d’innovation publique ? Cet ouvrage-témoignage exprime une conviction renouvelée quant au rôle du service public.

Chapitre 1 : Poser le cadre - Créer un environnement favorable à l'innovation

  • La mise en mouvement organisationnelle de la collectivité
  • L'affirmation de nouvelles valeurs : créer un cadre rassurant favorable à la coopération
  • La mise en place d'outils organisationnels partagés pour plus de transversalité

Chapitre 2 : Penser autrement - de nouvelles expertises

  • Des expertises autour de l'analyse de données
  • Changer de point de vue : pratiques de veille et voyages d'étude
  • Concevoir et faire vivre l'ADN participatif du Département
  • Les outils du design pour repenser les politiques publiques et le service à l'usager
  • De nouvelles pratiques professionnellesautour de la facilitation

Chapitre 3 : Partager le cadre - Embarquer la collectivité

  • Impliquer l'encadrement dans la méthode
  • Partager avec l'ensemble des agents de la collectivité
  • La construction d'une culture managériale autour du "travailler ensemble"
  • Créer des outils transversaux, supports d'un dialogue permanent - La nécessité d'une architecture technique soutenant le relationnel

Chapitre 4 : Faire autrement - L'intelligence collective au service du faire ensemble autrement

  • Partir de l'expérience usagers : les techniques de design de service appliquées aux projets de la collectivité
  • De nouvelles démarches au service du dialogue avec les citoyens
  • Le pouvoir d'agir des agents du service public
  • Concevoir des jeux, outils d'animation et de cohésion d'équipe

Chapitre 5 : Et le Labo ? - Imaginer un "espace" dédié à l'innovation

  • Le rôle du Labo - Genèse, gouvernance et organisation
  • Partenariat d'ici et d'ailleurs : croiser les regards, construire les pratiques

Conclusion

  • Synthèse graphique
  • Postface

Annexes

  • Organigramme
  • exemple de fiche méthode
  • Exemples de fiches de poste
  • Liste des publications veilles et benchmarks
  • Le design de service public au Département
  • Exemples de fiches outils
  • Charte du laboratoire d'innovation

Auteur(s) moral(aux)

Département de Loire-Atlantique

La Documentation française

Tous les titres de l’éditeur

 

Autres contenus apparentés