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Enseignement

Rapport mondial de suivi sur l'education 2016

L'education pour les peuples et la planète

Auteur(s) :

Editeur :

Année d'édition : 2017
Réf. : 9789232001115
505 pages, 21,5 x 28 cm

45,00

 

L’éducation pour les peuples et la planète : Créer des avenirs durables pour tous examine les liens complexes entre l’éducation et le nouveau Programme de développement durable à l’horizon 2030, qui porte sur six domaines fondamentaux : planète, prospérité, humanité, paix, lieux et partenariats. Ce Rapport montre que l’éducation ne réalisera pleinement son potentiel qu’à condition que les taux de participation augmentent de manière spectaculaire et que la réforme du système éducatif soit axée sur le développement durable. Par ailleurs, le Rapportmet en garde contre les effets destructeurs pour l’éducation du changement climatique, des conflits, de la consommation non durable et du fossé grandissant entre riches et pauvres. Si nous voulons créer des avenirs durables pour tous, il nous faut absolument engager une transformation en profondeur.

Le Rapport mondial de suivi sur l’éducation (Rapport GEM) est le premier d’une série qui s’attachera à examiner les progrès de l’éducation dans le cadre des nouveaux Objectifs de développement durable (ODD). À partir d’éléments factuels, le Rapport GEM formule des recommandations sur les politiques, les stratégies et les programmes qu’il sera nécessaire de mettre en œuvre afin que l’ambitieuse vision d’Éducation 2030 devienne réalité. Le Rapport examine les difficultés que pose l’évaluation des progrès accomplis pour réaliser les nouveaux objectifs mondiaux de l’éducation et des cibles qui leur sont associées afin de garantir des avancées dans les domaines de l’accès, de la participation, de l’achèvement, de l’apprentissage et de la réduction des inégalités. Cette source d’information qui fait autorité offre aux lecteurs des arguments pour défendre, à tous les niveaux de prise de décision, la valeur et l’importance de l’éducation.

Éditorialement indépendant et fondé sur des données d’observation, le Rapport GEM est un outil indispensable pour favoriser un dialogue éclairé ainsi qu’une meilleure connaissance des progrès et des enjeux de l’éducation. Cette série de Rapports examine les progrès de l’éducation dans quelque 200 pays et territoires depuis 2002. Fort de cette expérience et désormais chargé du suivi des progrès de l’éducation dans le cadre des ODD, le Rapport GEM sera, au cours des 15 prochaines années, une ressource phare du processus de suivi et d’examen au niveau mondial.

Avant-propos, p. i

Remerciements, p. iv

Table des matières, p. vii

Points majeurs, p. xiv

Le suivi de l’ODD 4, p. xviii

INTRODUCTION
• Le développement durable : une stratégie au service de l’humanité, de la planète et de la prospérité, p. 1

- Le Programme 2030 associe développement et durabilité environnementale, p. 5
- L’éducation, partie intégrante du développement durable, p. 7
- Guide de lecture du Rapport, p. 12

CHAPITRE 1
• La planète : vers la durabilité environnementale, p. 16

- Le monde fait face à des défis environnementaux pressants, p. 19
- Pour relever ces défis, l’apprentissage est essentiel, p. 24
- Pour inverser le changement climatique, il faut une approche intégrée de l’apprentissage, p. 32
- Conclusion, p. 35

CHAPITRE 2
• La prospérité : des économies durables et inclusives, p. 36

- Les modèles de croissance actuels conduisent à la destruction de l’environnement, p. 40
- La transformation durable passe par de nouvelles industries propres et le verdissement des industries existantes, p. 40
- Il faut transformer les pratiques agricoles, p. 44
- L’éducation et l’apprentissage tout au long de la vie favorisent la croissance économique à long terme, p. 47
- La croissance économique ne signifie pas la prospérité pour tous, p. 51
- L’éducation peut favoriser l’inclusion, p. 53
- L’éducation améliore les performances du marché du travail et l’accès au travail décent, p. 55
- Conclusion, p. 62

CHAPITRE 3
• L’humanité : un développement social inclusif, p. 64

- Un développement social inclusif est crucial pour assurer des avenirs durables pour tous, p. 67
- L’éducation améliore les résultats du développement social, p. 77
- Le développement social rejaillit sur l’éducation, p. 84
- Il faut des interventions sociales et éducatives intégrées, p. 87
- Conclusion, p. 93

CHAPITRE 4
• La paix : participation politique, efforts de paix et accès à la justice, p. 94

- L’éducation et l’alphabétisation rendent la politique plus participative, p. 97
- L’éducation et les conflits : une relation complexe, p. 103
- L’éducation peut être cruciale pour la construction d’une justice performante, p. 110
- Conclusion, p. 111

CHAPITRE 5
• Lieux : pour des villes inclusives et durables, p. 112

- Incidence des villes sur l’urbanisme, p. 116
- L’influence positive de l’éducation sur les villes, p. 118
- L’éducation et le savoir peuvent être des facteurs d’inégalités urbaines, p. 121
- Influence de l’éducation sur l’urbanisme, p. 124
- L’éducation et l’apprentissage tout au long de la vie au cœur de la transformation des villes, p. 126
- Conclusion, p. 129

CHAPITRE 6
• Partenariats: créer les conditions favorables à la réalisation de l’ODD 4 et de l’ensemble des ODD, p. 130

- Financement, p. 133
- Cohérence des politiques, p. 139
- Partenariats, p. 145
- Conclusion, p. 147

CHAPITRE 7
• Projections : anticiper les effets du développement de l’éducation sur le développement durable, p. 148

- Projection des niveaux d’instruction au niveau mondial à partir de 2030, p. 151
- Anticiper les effets de l’éducation sur le développement, p. 153

CHAPITRE 8
• Éducation et développement durable: conclusions et recommandations stratégiques, p. 158

- Recommandations stratégiques, p. 163

CHAPITRE 9
• Enjeux liés au suivi de l’éducation dans le cadre des Objectifs de développement durable, p. 168

- Développement d’un consensus sur les objectifs en matière d’éducation pour l’apres-2015, p. 172
- Opportunités et enjeux liés au suivi mondial de l’éducation et rôle du Rapport GEM, p. 175
- Présentation de la partie consacrée au suivi, p. 177

CHAPITRE 10
• Cible 4.1 : Enseignement primaire et secondaire universel, p. 178

- Accès, participation et achèvement, p. 180
- Enseignement obligatoire et gratuit, p. 185
- Qualité, p. 188
- Résultats d’apprentissage, p. 193
- Conclusion, p. 203

CHAPITRE 11
• Cible 4.2 : Petite enfance, p. 204

- Accès et participation, p. 206
- Qualité, p. 210
- Résultats en matière de développement de l’enfant, p. 213

CHAPITRE 12
• Cible 4.3 : Enseignement technique, professionnel et supérieur et éducation des adultes, p. 220

- Enseignement et formation techniques et professionnels, p. 222
- Enseignement supérieur, p. 227
- Education des adultes, p. 236

CHAPITRE 13
• Cible 4.4 : Compétences nécessaires au travail, p. 242

- Compétences cognitives, p. 244
- Compétences non cognitives, p. 247
- Combinaisons de compétences cognitives et non cognitives nécessaires au travail, p. 250
- Conclusion, p. 252

CHAPITRE 14
• Cible 4.5 : Équité, p. 254

- Mesures de l’inégalité, p. 257
- Sexe, p. 262
- Handicap, p. 265
- Langue, p. 267
- Migrations et déplacements forcés, p. 271

CHAPITRE 15
• Cible 4.6 : Alphabétisme et numératie, p. 274

- Participation aux programmes d’alphabétisation des adultes, p. 277
- Taux d’alphabétisme, p. 278
- Niveaux d’aptitude en alphabétisme et en numératie, p. 281
- Conclusion, p. 285

CHAPITRE 16
• Cible 4.7 : Développement durable et citoyenneté mondiale, p. 286

- Instruments normatifs internationaux, p. 289
- Programmes d’étude, p. 289
- Manuels scolaires, p. 295
- Formation des enseignants, p. 296
- Activités extrascolaires, p. 299
- Résultats, p. 300

CHAPITRE 17
• Cible 4.A : Etablissements scolaires et cadre d’apprentissage, p. 306

- Infrastructures scolaires, p. 308
- Technologies de l’information et de la communication dans les écoles, p. 311
- Violence et agressions dans les écoles, p. 314

CHAPITRE 18
• Cible 4.B : Bourses d’études, p. 318

- Nombre de bourses d’études, p. 320
- Données de l’aide au développement sur les bourses d’études, p. 324

CHAPITRE 19
• Cible 4.C : Enseignants, p. 326

- Un nombre suffisant d’enseignants qualifiés, p. 328
- Motivation des enseignants et soutien, p. 333

CHAPITRE 20
• Finances, p. 340

- Comptes nationaux de l’éducation, p. 342
- Améliorer les données financières, p. 346

CHAPITRE 21
• Systèmes éducatifs, p. 358

- Outils de diagnostic pour le suivi des systèmes éducatifs, p. 361
- Perspectives, p. 365

CHAPITRE 22
• L’éducation dans les autres Objectifs de développement durable, p. 366

- Références directes à l’éducation incluses dans les indicateurs mondiaux des ODD, p. 368
- Références indirectes à l’éducation incluses dans les indicateurs mondiaux des ODD, p. 369
- L’apprentissage tout au long de la vie, facteur contribuant à la réalisation de l’ensemble des ODD, p. 373

CHAPITRE 23
• Priorités du suivi de l’éducation dans le cadre des Objectifs de développement durable, p. 374

- Synthèse du suivi des difficultés et des possibilités, p. 377
- Recommandations sur le suivi de l’Agenda Education, p. 379

CHAPITRE 24
• Épilogue, p. 384

- Le Rapport GEM, un médiateur impartial et éclaire sur les questions d’éducation et de développement durable, p. 387
- Améliorer la responsabilité dans les structures de suivi et d’examen des ODD, ainsi que dans l’éducation, p. 388

Annexe, p. 390
- Tableaux statistiques, p. 403
- Tableaux relatifs à l’aide, p. 480
- Glossaire, p. 497
- Abréviations, p. 501

Auteur(s) moral(aux)

UNESCO

 

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