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L'Islam dans la République

Auteur(s) :

    • FRANCE. Haut conseil à l'intégration

Editeur :

  • La Documentation française

Collection : Collection des rapports officiels

Date de remise : Décembre 2000
204 pages

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Après avoir présenté les principes de la loi de 1905 sur la liberté religieuse et la séparation des Eglises et de l'Etat, le rapport présente la diversité des communautés musulmanes en France et ses représentations (associations diverses, fédérations nationales). Puis une partie est consacrée à l'analyse des obstacles à l'exercice du culte, l'alimentation, la vie à l'école et le statut personnel. Enfin une dernière partie regroupe les propositions du Haut conseil à l'intégration.



Introduction

Avant-propos : la République et les cultes


 
Chapitre I : la loi du 9 décembre 1905, une tentative de stabilisation des relations entre la République et les cultes
 

1-1 Les principes de la loi de 1905 : liberté religieuse et séparation des Eglises et
de l'Etat

1-2 La mise en œuvre de la loi de 1905 : des traductions différentes selon les
religions et les territoires

 
Chapitre II : les musulmans en France
 

2-1 L'Islam : un fait religieux, social et culturel
2-1-1 Un fait religieux
2-1-2 Un fait social et culturel
2-1-3 Des demandes variables

2-2 Les musulmans de France : une population mal définie
2-2-1 Des difficultés méthodologiques
2-2-2 Des évaluations statistiques variables

2-3 Une communauté aux représentations multiples
2-3-1 Un tissu associatif dynamique : des critères de constitution nationaux,
théologiques, générationnels et régionaux.
2-3-2 Des fédérations nationales concurrentes

 
Chapitre III : L'Islam en France
 

3-1 Des obstacles à l'exercice du culte
3-1-1 Les lieux de culte
3-1-2 Les imams
3-1-3 Le rituel mortuaire
3-1-4 Les cimetières

3-2 L'alimentation
3-2-1 Le marché de la viande halal en France
3-2-2 Des efforts d'organisation de l'abattage rituel insuffisants
3-2-3 Des difficultés accrues au moment de l'Aïd el Kébir

3-3 La vie à l'école
3-3-1 La restauration collective
3-3-2 La tenue vestimentaire
3-3-3 Les rythmes scolaires
3-3-4 Programmes et activités scolaires
3-3-5 Comportements
3-3-6 Des manifestations autant culturelles que religieuses

3-4 Le statut personnel

 
Chapitre IV : Recommandations et propositions
 

4-1 Champ d'intervention des pouvoirs publics
4-1-1 Les principes fondant la légitimité de l'Etat à intervenir
4-1-2 Des domaines échappant par nature à l'intervention de l'Etat
4-1-3 L'intégration, un objectif à poursuivre

4-2 Un devoir d'intervention
4-2-1 Garantir le respect de la liberté religieuse
4-2-2 Assurer l'ordre et la santé publics

4-3 Un souci d'accompagnement
4-3-1 Favoriser l'organisation de la communauté musulmane à l'échelon local
4-3-2 Parvenir à une organisation de l'Islam au plan national
4-3-3 Offrir un cadre universitaire adapté à la formation des cadres religieux

4-4 Contribuer à l'intégration à l'école
4-4-1 Les droits à garantir
4-4-2 Les accommodements à consentir
4-4-3 Les revendications inacceptables
4-4-4 Aller au-delà du traitement juridique des problèmes
4-4-5 Dépasser une approche seulement religieuse des problèmes


 

Conclusion

Annexes